-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sam 9 Oct 2021 - 22:29

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Règlement


Bienvenue sur Dragon Age Secession ! Avant d’aller plus loin, nous vous prions de prendre connaissance du règlement du forum que vous trouverez ci-dessous. En cas de non-respect des règles, le staff prendra les mesures nécessaires, adaptées à la gravité de la faute.

De facto, vous vous engagez à respecter les points évoqués pour le bon fonctionnement et le bien-être du forum. En cas de questions, n’hésitez pas à solliciter le staff !

Mais avant, un petit sommaire :


Préambule


DAS est un forum RPG basé sur l'univers de Dragon Age, licence de Bioware, et est ouvert à un public averti et âgé de 16 ans minimum. Nous refuserons l'inscription et la validation de tout joueur et de toute joueuse de moins de 16 ans, de même que nous serons vigilants sur le contenu des fiches et des RPs des personnes mineures.

Le monde de Dragon Age est un univers Medieval-Fantasy, qui contient de façon explicite de la violence, de la guerre, des discriminations raciale et sexuelle, des propos injurieux et de la sexualité.
Toute personne inscrite sur le forum assume la responsabilité d’être confrontée à ce genre de situations.

Toutefois, tout contenu de ce type sera signalé dans les topics par les trigger warnings (TW) afin d’alerter les joueurs sur les rps particulièrement marqués par ces sujets.

Ainsi, nous avons fait le choix de bloquer l’accès à la partie RP aux invités pour éviter que des personnes mineures aient accès à ce type de contenus, plutôt que de recourir aux balises [hide].

Même si DAS autorise les contenus matures, nous vous prions de rester respectueux pour éviter toute banalisation. En dehors d’un contexte purement RP, rien ne vous autorise à inciter à la haine, au racisme, au harcèlement, à la pédophilie, au viol, ainsi que tout autre sujet de ce genre.

En outre, il convient d’en discuter avec ses partenaires de RP pour éviter tout quiproquo malheureux.

Le staff se montre vigilant et à l’écoute pour tous ces sujets.

Vie en communauté


• Le soin et l'écriture


Les membres veilleront à garder une écriture décente : tout langage SMS est proscrit et l'orthographe et grammaire seront soignées, et ce afin d'assurer le confort de lecture de chacun.

Pour les personnes ayant des difficultés, nous leur conseillons de consulter des sites de correction, ou simplement d’écrire son RP sur Word ou un logiciel similaire (google doc, libre office, etc.) En cas de dyslexie, nous recommandons reverso ou bonpatron pour vous aider.

Il est à noter que les posts RP n’ont pas de longueur minimum ; pensez toutefois à étoffer votre réponse de telle sorte à ce que votre partenaire puisse rebondir sur votre réponse et, ainsi, permettre la progression de votre histoire.


• Le discord du forum


Nous n’employons pas la chatbox, mais un serveur discord.

Le discord est un lieu de détente entre membres du forum. Par conséquent, le respect entre membres (staff inclus) est primordial. Si le discord n’est accessible qu’aux membres présents sur le forum, il reste possible de le rejoindre de façon temporaire pour les indécis qui souhaitent avoir un premier contact avec la communauté.

Par la suite, si vous ne le rejoignez pas, ou si vous n'êtes plus présent sur ce dernier, une suppression du serveur sera opérée.

Le discord possède son propre règlement, que vous trouverez épinglé dans le salon #règlement du serveur.


• Annonces générales


Que vous soyez validé ou non, nous vous prions de garder un oeil sur les Annonces Générales ainsi que sur le salon #Annonces du discord.

Cela vous permettra de connaître les dernières actualités du forum, autant niveau RP qu’HRP.


• Absence et inactivité


En cas de baisse d’activité, voire d’absence, chaque membre est prié de signaler son absence / baisse d'activité dans la section “Absences” du forum, ou dans le salon “#espace-joueurs” du Discord.

Dans le cas où aucune absence / baisse d’activité n’est officiellement pas mentionnée, chaque membre s’engage à rester un minimum actif, et donc à fournir une réponse rp ou deux missives minimum en deux mois. Dans le cas où cette condition n’est pas remplie, la personne en question se voit considérée comme “inactive”, et son poids est également retiré de sa faction ; en effet, les PJ inactifs sont déduits du nombre total de membres dans les factions.

Certains PJ se voient cependant qualifiés de majeurs : il s'agit, en règle générale, des chefs de faction, de leurs seconds, ainsi que des nobles de première importance. Les PJ majeurs répondent ainsi à des exigences d’activité spécifiques afin d’éviter tout blocage. Ainsi, un minimum d’une réponse par mois est exigé, ainsi qu’une implication importante du joueur dans la vie de la faction.

Si la personne reste en inactivité pour un mois supplémentaire, elle est officiellement considérée comme fantôme et son compte sera supprimé du forum.

Notez que le PJ restera en inactivité, sans suppression particulière même une fois le délai dépassé, si un autre compte de la personne est actif. Le staff se garde le droit de venir vous consulter en privé dans le cas où l'inactivité est étrangement trop longue.


• Le flood


La partie “flood” du forum n’est accessible qu’après la validation de la fiche personnage. Il s’agit d’un endroit convivial où vous pouvez échanger avec d’autres membres, faire des petits jeux ou activités, etc.

Cette partie est bien évidemment complètement détachée de l’aspect roleplay du forum. Il va de soi que le respect est toujours de vigueur.

Philosophie de vie


• Les Sénéchaux


Les Sénéchaux, aussi connus sous le nom de Maîtres du Jeu (MJ), encadrent l’intrigue du forum et la mise en place des évents, missions et autres rps qui disposent d’un poids important.
Pour plus d’informations sur les mécaniques de jeu nécessitant leur intervention, se référer au système de jeu.

Ils agissent en concertation avec le staff, ce qui signifie qu’ils ont le dernier mot lors des rps où ils sont impliqués. Ils ne sont pas des punching-balls sur lesquels vous défoulez car votre rp n’évolue pas dans le sens désiré.

En cas de litige, contactez les Intendants, ainsi que le Dramaturge ou l’Archiviste qui aviseront la situation d’un regard extérieur et trancheront la question.


• L’implication des personnages et des factions


Le forum se veut participatif. En d’autres termes, les personnages comme les factions disposent d’une réelle influence dans le cours des évènements. Les actions des uns peuvent se répercuter sur les autres, et l’inaction peut aussi avoir ses conséquences.

A l’aide du système de jeu, n’hésitez pas à prendre part aux évènements du forum, à initier des actions ! Les Sénéchaux sont là pour vous épauler, au même titre que le Dramaturge et l’Archiviste.


• Le poids des conséquences


L’univers de Dragon Age rappelle à quel point les actes de chacun ont des conséquences qu’il nous faut par la suite assumer. Cette logique se retrouve dès lors dans le RP du forum.

Ainsi, chacune de vos actions, individuelles comme de faction, aura des conséquences, tantôt positives, tantôt négatives. Les Sénéchaux et le staff vous rappelleront ce fait lorsque vous déciderez de mener des actions d’importance. Prenez bien conscience qu’une fois vos actions effectuées, il vous sera impossible d’échapper aux dites conséquences.

Si le staff reste à votre écoute, il n’est pas non plus là pour essuyer les pots cassés car vous avez refusé d’envisager les conséquences pour votre personnage en dépit des avertissements du staff.

Création de personnage


Si le forum découle de l’univers de Dragon Age, nous faisons en sorte qu’une connaissance précise de cet univers ne soit pas requise. Les néophytes sont également les bienvenus, et nos annexes permettent de découvrir Thédas au fur et à mesure.


• Nom du compte


Le nom de votre compte doit être celui de votre personnage. Il se compose de la manière suivante : PRÉNOM NOM.
Concernant le choix de l’origine du prénom de votre personnage, nous vous conseillons de lire l’aide à la création de personnage qui explique dans le détail ce sujet.

Il est à noter que tous les personnages ne possèdent pas de noms de famille ; cela vaut notamment pour les roturiers, les elfes citadins, ainsi que les Qunari, dont le nom désigne leur fonction au sein du Qun.

Une initiale est autorisée pour indiquer un second prénom.
Toute mention à des personnes réelles, ou à des lieux existants, est à proscrire.
Nous vous prions de bien vouloir vous renommer sur Discord avec le nom de votre personnage, afin de savoir plus facilement de qui est qui au sein de la communauté.

Dans le cas où vous avez fait une faute dans le nom de votre compte, veuillez contacter le staff.


• Avatar


L’avatar représente l’apparence de votre personnage. La taille de l’image doit être de 200x320 pixels. Dans le cas où vous ne pouvez pas ou ne savez pas comment recadrer votre image, veuillez contacter le staff, qui fera le nécessaire.

Le style d’avatar doit être digital ou traditionnel et assez réaliste, comme des concept arts, des fanarts de jeux vidéos, ou certaines bandes dessinées éventuellement, etc. Les styles manga et photographique sont interdits. Optez donc pour des avatars tirés d’univers médiévaux (heroic fantasy, medieval fantasy essentiellement), et évitez les avatars trop modernes ou futuristes. Dans le cas où vous ne trouvez pas de meilleures alternatives, veillez à recadrer votre image vers le visage de votre personnage.

N’oubliez pas de créditer dans votre profil l’artiste qui a réalisé le fanart ou le dessin que vous utilisez.

En cas de blocage dans la recherche d’avatar, nous avons des tableaux pinterest à votre disposition - n’hésitez pas à passer nous voir dans ce cas de figure, et nous vous aidons volontiers.


• Les champs du profil


Nous vous prions de remplir les champs de votre profil qui offrent des informations utiles et synthétiques de votre personnage.

Vous pouvez aussi y mettre une illustration, qui peut tout aussi bien être un gif ou une image qui illustre votre personnage, son humeur, ou quelque chose qui lui est cher, etc. (ça peut autant être sérieux et épique qu’un simple meme correspondant à votre personnage)

Les liens utiles - à savoir la présentation, les liens, et le journal des rps - sont aussi à ajouter aux champs du profil.


• Les délais de finition


Vous disposez d’une semaine pour poster votre fiche, même vide, puis d’une semaine pour la terminer. Dans le cas d’un imprévu, ou si vous avez besoin d’un délai supplémentaire, veuillez prévenir le staff.

Sans nouvelles de votre part, un rappel vous sera envoyé à la fin du délai. Après deux semaines sans réponse, la fiche sera archivée et le compte supprimé.

Une fois votre fiche terminée, veuillez l'indiquer sur le sujet approprié, à travers un petit formulaire.


• Multicomptes et reroll


Le forum autorise la création de multicomptes, dans la limite de quatre comptes par personne.

Des conditions sont toutefois à remplir :
• Le dernier compte en date doit être validé depuis un mois ;
• Une activité satisfaisante est exigée sur tous vos comptes possédés ;
• L’accord préalable des Intendants est obligatoire.

En outre, nous demandons aux membres de ne pas monopoliser les postes importants, les PV majeurs, ainsi que les spécialisations rares afin que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied.

Les rerolls sont aussi autorisés par le forum. Si vous ne possédez qu’un seul compte, cela se fera uniquement par jugement des Intendants. Si vous possédez un multicompte, il faudra que le compte le plus récent soit validé depuis un mois et que le staff accepte le reroll.

RP sur le forum


• Le rp en général


Plusieurs règles sont à respecter, même si elles peuvent paraître évidentes :
• Vous ne pouvez pas décider des actions ou des paroles d’un personnage qui n’est pas le vôtre
• Il importe d’accepter la défaite si elle survient, et de ne pas blâmer son partenaire de rp
• Le réalisme et la cohérence sont à respecter, peu importe la situation


Le titre de votre rp doit contenir des informations-clefs, à savoir son nom, s’il s’agit d’un flashback (ajoutez par exemple [Flashback] ou [FB]), les trigger warnings s’il y en a, et les partenaires impliqués, ou la faction, voire s’il s’agit d’un rp solo. La nature du rp doit aussi être ajoutée dans le cadre des missions et des évents.

Une fois votre rp terminé, vous pouvez aussi l’indiquer dans le titre.

En outre, afin d’assurer la cohérence générale, la chronologie est obligatoire dans vos rps. Cela signifie que chaque rp doit comporter une date précise, à savoir le jour, le mois et l’année.
De cette manière, les téléportations magiques de personnages sont évitées.

• Les Trigger Warnings


Comme mentionné dans la première partie de ce règlement, tout contenu sensible ou choquant doit être indiqué dans le nom du topic à l’aide de trigger warnings (TW + mention du contenu).
Ces trigger warnings sont donc obligatoires pour le confort et le bien-être de chaque personne.

Voici les TW thématiques possibles, avec une liste non-exhaustive de ce qu’ils regroupent :
• Sexe (acte sexuel, mentions explicites ou crues...)
• Gore (descriptions crues d’un combat, amputation…)
• Torture (torture physique comme mentale…)
• Violences (agressions, manipulation excessive, discriminations poussées à l’extrême…)
• Suicide (acte, pensées suicidaires poussées…)


Les sujets comme les crises d’angoisse, les hallucinations, ou les différents troubles psychologiques (dépression, anxiété, bipolarisme…) ne nécessitent pas de TW.

Dans tous les cas, le staff vous demande de vous renseigner sur ces sujets pour éviter les idées reçues et les stéréotypes. Toute romantisation / banalisation de ces sujets est strictement interdite. Le staff se permet de refuser un rp ou un personnage qui se fonde sur des idées reçues ou “rend glamour” l’un de ces sujets.

Concernant le vocabulaire, pensez à vous tourner vers des synonymes anciens, qui seront plus subtils que les insultes contemporaines.

Par ailleurs, le staff refuse catégoriquement tout rp impliquant du viol ou de la pédophilie explicites. Cela peut servir de background lors de l’histoire d’un personnage ou d’un rp, mais l’écriture de la scène en elle-même est dispensable. Le staff se réserve le droit de bannir le joueur en cas de manquement sur ce point.

Si un trigger warning a été omis dans le nom d’un rp en dépit de sa nécessité, le staff se réserve le droit de l’ajouter.


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum