Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dim 7 Juin 2020 - 14:37

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_10.png
Codex entry :

- Les divinités majeures -

Introduction -

Ce présent codex a pour objectif de dresser une liste non exhaustive des différentes croyances rencontrées dans les cultures peuplant Thédas. Pour de plus amples informations sur ces cultures, il suffit de se reporter aux codex correspondant à la culture concernée : La Chantrie, Les elfes, Tevinter, Les nains, Les Alvars.

Les sources pour ce codex sont : dragon age saga, Dragon age Wikia et Dragon age univers pour la traduction de certains codex.


Définition -

Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.


Accès rapides -

Le Créateur et Andrasté - [ICI]
Les deux Panthéons elfiques - [ICI]
Les Anciens dieux - [ICI]
La Pierre et les ancêtres - [ICI]
Le Panthéon Alvar - [ICI]


Dim 7 Juin 2020 - 14:42

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_21.png
Codex entry :

- Le Créateur et Andrasté -

En bref-
La Chantrie a un peu moins de 900 ans, mais le culte du Créateur et de la divine Andrasté est celui qui s'est le plus répandu à travers Thédas, remplaçant petit à petit les autres cultes, et changeant radicalement la place des mages dans la société.


Le Créateur - La source de tout.

Le Créateur est la divinité adorée par la Chantrie. Il est considéré comme étant de sexe masculin. Alors que la Chantrie estime que le Créateur est un être tout-puissant à l'origine de toute chose, elle estime également qu'il s'est détourné d'eux. Cet abandon serait à mettre sur le compte des défauts de ses propres créations. Il ne répondra pas aux prières, n'accordera pas de souhaits ou rien de la sorte tant que l'humanité ne sera pas à nouveau digne de son attention.


Andrasté - Épouse du Créateur.

Andrasté était une femme qui a évolué, d'abord en tant qu'esclave au coeur de l'Empire tévintide, puis en tant que prophète, chef de guerre et icône religieuse.

Andrasté est la prophète dont les enseignements ont plus tard servi de fondement à la Chantrie. Les chantristes andrastiens la considèrent comme l'épouse spirituelle du Créateur.


Dim 7 Juin 2020 - 14:51

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
640?cb=20141125014919
Codex entry :

- Les deux Panthéons elfiques -

En bref -
Ce panthéon est composé de cinq dieux et de quatre déesses. Ils sont les Evanuris, ou “les Créateurs” pour les dalatiens actuels.

Mais les dieux elfes étaient lancés dans une guerre perpétuelle contre "les Grands Déperdus", des divinités de la terreur, de la pestilence et de la cruauté. Entre les deux camps se tenait Fen'Harel, le dieu de la tromperie, que chacun croyait être dans son camp. Il est dit qu'il promit une trêve entre les bons dieux et les Oubliés, mais qu'il profita d'avoir réunis tous les Evanuris dans la Cité Éternelle, au cœur de l'Immatériel, pour les y enfermer à tout jamais. Les Grands Déperdus, eux, sont prisonniers des abysses.

Depuis ce jour, les elfes sont livrés à eux-mêmes.


Les Evanuris - Les Créateurs.

Selon les elfes, le monde a été créé par Mythal, déesse de la maternité, de la justice et de la protection, et par Elgar'nan, dieu de la paternité et de la vengeance.

Leurs premiers enfants furent les jumeaux Falon'Din et Dirthamen. Le premier est aussi appelé "L'ami des morts", accompagnant, dans leurs rêves, les personnes au crépuscule de leur vie dans des voyages vers l'illumination, et les guidant une ultime fois à travers le Voile à leur mort. Le second, quant à lui, fit don aux elfes du savoir, et leur enseigna la loyauté et la confiance en la famille.

Andruil, leur première fille, devint la déesse de la chasse et veillait sur les animaux, enseignant aux elfes à les respecter. Son influence était si grande qu'elle fut autorisée à choisir un elfe parmi ses adorateurs pour l'élever au rang de dieu. Ce fut Ghilan'nain, une elfe si dévouée envers les animaux qu'elle devint la "Mère des Hahl".

Les derniers nés des dieux étaient Sylaise la "gardienne de la terre" et June, le dieu des artisans. La première restait à la maison à chanter et à faire de l'art, enseignant aux elfes l'usage du feu, la médecine par les plantes, la magie et le tissage, notamment pour faire des cordes. June utilisa ce dernier enseignement pour apprendre aux elfes à confectionner des arcs, afin qu'ils puissent bénéficier du don d'Andruil : la chasse.

Elgar'nan - dieu de la vengeance.
Mythal - La grande protectrice.
Falon'Din - L'ami des morts, le guide.
Dirthamen - Le gardien des secrets.
Andruil - La déesse de la chasse.
Sylaise - la gardienne de la terre
June - Le dieu des artisans.
Ghilan'nain - La mère des Hahls.
Fen'Harel - Le loup implacable.


Les Grands Déperdus - Les Oubliés.

Peu de textes sont parvenus jusqu’à nous concernant les Grands Déperdus. Seuls quatre noms restent aujourd’hui connus : terreur, pestilence et cruauté - ainsi que le Loup Implacable, puisqu'il fait partit des deux camps.

Anaris
Geldauran
Daern'thal
Fen'Harel.

"Il n'y a pas de dieux. Il n'y a que le sujet et l'objet, l'acteur et ce sur quoi il agit. Ceux qui ont la volonté de dominer les autres obtiennent leur titre non par la nature, mais par l'action.

Je suis Geldauran et je renie ceux qui veulent exercer leur volonté sur moi. Que l'arc d'Andruil se brise, que le feu de June se glace. Qu'ils construisent des temples et attirent les fidèles par des promesses. Leur fierté les engloutira et moi, l'oublié, je revendiquerai mon pouvoir, loin d'eux jusqu'à ce que je les frappe de toute ma compétence."

--Tiré de la revendication de Geldauran, anciennes écritures elfiques.


Dim 7 Juin 2020 - 14:57

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_12.png
Codex entry :

- Les Anciens Dieux -

En bref -

Les Anciens Dieux sont des êtres endormis, adorés sous forme de dragons par un nombre important de Thédosiens, en particulier les habitants de l'empire Tevintide, il y a des milliers d'années. La légende dit que ce sont les anciens dieux qui ont d'abord enseigné aux mages comment utiliser la magie. Les Archidémons sont des Anciens Dieux éveillés, souillés par la corruption des engeances.

Manaveris Dracona - Longue vie aux Dragons.
"Il y eut sept Anciens dieux, de grands dragons ailés que l'on disait maîtres de tout le monde antique. La Chantrie maintient qu'ils sont responsables du péché originel, qu'ils détournèrent par la ruse l'humanité de son véritable créateur. L'Homme vit sa foi vaciller et le Créateur se détourna du monde, non sans avoir au préalable châtié les Anciens dieux en les emprisonnant à jamais sous terre.

Les érudits estiment que les Anciens dieux ont réellement existé, mais la plupart pensent qu'ils s'agissait de véritables dragons, d'anciens dragons-sires d'une puissance sans commune mesure, assez impressionnants pour pousser des peuplades entières à les vénérer. Certains prétendent même que le sommeil de ces dragons est dû à une forme d'hibernation, non au courroux du Créateur.

Quoi qu'il en soit, la légende maintient que même dans leur prison souterraine, les Anciens dieux étaient capables de chuchoter à l'oreille des hommes. L'archonte Thalsien, premier des Magisters, qui affirmait avoir contacté l'Ancien dieu Dumat, se servit de la magie du sang que Dumat lui avait enseignée pour atteindre un pouvoir sans égal en Tévinter et se proclamer souverain d'un empire. En contrepartie, il établit les premiers temples dédiés aux Anciens dieux et partout, les dragons devinrent synonymes de pouvoir impérial.

A ce jour, quatre des Anciens dieux seraient devenus les archidémons corrompus des Enclins passés. Dumat, le premier et le plus terrible, fut vaincu à la bataille des Champs silencieux, Zazikel tomba à celle d'Osterburg, Toth à la bataille de Montvenaise ; Andoral, enfin, fut occis par Garahel, le légendaire Garde des ombres, durant la bataille d'Acélie. Il aura fallu aux érudits des années de débats pour identifier les archidémons ; aujourd'hui encore, il est difficile de savoir si les archidémons étaient réellement les Anciens dieux et non de simples dragons. Le seul fait avéré est que les engeances les recherchent sous terre. Si ce sont bien les Anciens dieux, comme le pensent de nombreux érudits, alors il ne reste plus que trois Enclins. Mais quand tous auront pris leur essor et trépassé, qu'adviendra-t-il ? Les Enclins cesseront-ils définitivement ? L'humanité obtiendra-t-elle enfin le pardon du Créateur ? Seul l'avenir nous le dira."

--Tiré de la "Deuxième venue des Anciens dieux" de soeur Marie, érudite chantriste, 8:50 des bontés.


Dumat, dragon du silence.
Zazikel, dragon du chaos.
Toth, dragon du feu.
Andoral, dragon des esclaves.
Urthëmiel, dragon de la beauté.
Razikaal, dragon du mystère.
Lusacan, dragon de la nuit.

Un érudit suspecte l'existence d'un huitième Dieu dragon, représenté par la constellation Drakonis. Il aurait été oublié par l'histoire, volontairement ou non.



Dim 7 Juin 2020 - 15:05

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

Codex entry :

- La Pierre et les ancêtres -


En bref -
Le Cantique de la Lumière ne résonne pour ainsi dire jamais à travers Orzammar. L'on ne peut guère s'en étonner car, contrairement aux elfes qui ont été littéralement abandonnés par leurs dieux, ou aux Tévintides qui vénéraient les dragons, les nains n'ont aucun dieu.

Même le concept de culte est étranger à Orzammar. En lieu et place, les nains paraissent vénérer "la Pierre", nom par lequel ils désignent la terre elle-même. Une idée bien pratique, quoique guère imaginative, pour un peuple souterrain.

Pour les affaires spirituelles, les nains s'en remettent à leurs ancêtres. Ces derniers, que la Pierre a dit-on rappelés à elle, font connaître leur volonté aux vivants par l'entremise d'épreuves martiales brutales nommées Lices. Le savoir collectif des ancêtres est consigné par le Façonnat, qui est apparemment capable de tenir des archives dans le lyrium.

Au-dessus des ancêtres, au-dessus même des rois : les Hauts, des nains qui ont atteint un tel mérite de leur vivant qu'ils sont élevés à un statut quasi divin. Ce sont ces grands êtres qui représentent le passage entre Orzammar et la surface, premier panorama de la cité que les étrangers aperçoivent.

--Extrait de "A la poursuite du savoir : pérégrinations d'un érudit chantriste" de frère Génitivi.


Les nains pratiquent cette croyance depuis plus de deux mille ans.

Paroles de nain -
Nous sommes les enfants de la Pierre. Elle nous nourrit, nous abrite, nous offre les plus précieux joyaux de la terre. Les vertueux sont rappelés à elle à leur mort pour devenir ancêtres ; les autres sont chassés pour que leurs failles n'érodent pas la Pierre. Jamais ils ne trouveront le repos.

Il en a été ainsi depuis l'origine des mémoires. Nous vivons par la Pierre, sous l'égide des ancêtres qui s'expriment lors des Lices et dont le Façonnat conserve à jamais les mémoires dans le lyrium.

Nous n'acceptons pas les promesses creuses des cieux comme le font les elfes sauvages, pas plus que nous ne briguons les faveurs de dieux absents. Nous marchons dans les pas de nos Hauts, les plus grands de nos ancêtres, guerriers, artisans, chefs dont la vie exemplaire a été vouée au service de leurs congénères. Nos Hauts ont rejoint la Pierre de leur vivant et veillent à présent à nos portes pour accueillir les surfaciens qui ont le privilège de visiter Orzammar. Nous savons qu'il n'existe pas d'honneur plus grand, pas de meilleure preuve d'une vie exceptionnelle.

--Récité par le Façonneur Vortag.


Dim 7 Juin 2020 - 15:15

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_11.png
Codex entry :

- Pathéon Alvar -

En bref -
Les Alvars ont un panthéon complexe, qui comprend à la fois des esprits de la nature et des mortels légendaires qui ont rejoint le ciel. Ceci est rendu encore plus complexe par le fait que le panthéon varie quelque peu d'une localité à l'autre, car chaque clan a ses propres histoires et héros sacrés; cependant, tous les Alvars sont d'accord sur les trois plus grands dieux. Il s'agit de Korth le père des cimes, d'Hakkon le silencieux et de la Dame des cieux.

Outre ces trois grandes figures communes donc, les Alvars considèrent les esprits comme leurs dieux, les traitant comme des mécènes à cajoler et à courtiser. Un alvar invoque délibérément des esprits pour se renforcer au combat, ou les sollicite pour des conseils. Ces esprits ont vécu dans leurs localités pendant de nombreuses générations et ont parfois pris la forme d'un animal ou de parents disparus au moment de transmettre leur sagesse.

Dans le cas où un dieu est détruit, les Alvars commencent une période d'un an d'offrandes, de prières et de rituels. Au terme de cette période, un nouvel esprit prend le nom et le rôle de l'ancien.

Koth - le Père de la Montagne.
Également connu sous le nom de Père des cieux, Korth est le dieu le plus âgé et le plus fort de ce panthéon. Tout ce qui est issu des montagnes découle de lui. Les Alvars croient que toutes les grottes ont été creusées par le Père des Cimes pour les abriter, et que les nains sont également sa création car ils vivent dans son royaume, profondément sous terre. C'est grâce à sa bienveillance que les Alvars reçoivent tout ce dont ils ont besoin - qu'il s'agisse de proies pour les chasseurs ou de champs verts pour les chevriers. Si le gibier est rare, un alvar cherchera à apaiser Korth.

La Dame - des cieux.
Elle est la déesse dominant le domaine de Korth, la déesse des oiseaux et même du vent lui-même. Elle est également déesse des morts. Plutôt que d'incinérer leurs défunts comme le font les Andrastiens, les Alvars les démembrent et les offrent à la Dame à travers ses messagers, les oiseaux, dans ce que les érudits de Férelden appellent un "enterrement aérien" (également connu sous le nom d'"enterrement du ciel"). Pour la plupart, le corps est disposé et des prières sont récitées. Quand l'oiseau arrive, il porte l'âme du défunt à la Dame des cieux. Mais certaines âmes sont choisies pour renaître- une bénédiction considérée comme un honneur rare.

Les prêtres rituels qui adorent la Dame sont connus sous le nom de Guetteurs du Ciel. Leurs devoirs religieux consistent principalement à lire les présages de la Dame pour interpréter sa volonté et à lui présenter les ossements du défunt.

Hakkon Vintervind - le silencieux.
Hakkon est le fils aîné de Korth, le père de la montagne, ainsi que seigneur de la guerre et de l'hiver.

Les guerriers Alvar s'entraînent dans les arts martiaux afin d'être jugés dignes par Hakkon. Hakkon, en retour, accordait aux guerriers qui gagnaient sa faveur un instinct naturel ou un second souffle utile pendant la bataille. Certains guerriers émérites, les plus sages et mesurés, reçoivent des armes spécialement conçues pour accomplir sa volonté.

Il est le maître des deux froids : celui du gel et celui de l'acier.

Sigfrost - Le Grand Ours.
Le Grand Ours dort au pied du trône du Père des cieux et est si imposant que Korth l'a autrefois confondu avec une petite montagne. Assis aux pieds de Korth, il est également le gardien de la sagesse.

Les Alvars tiennent tous les ours sacrés et, bien qu'ils les chassent et les dépouillent parfois, le font avec une grande solennité.

Plusieurs mages du Cercle prétendent avoir rencontré Sigfrost en parcourant l'immatériel.

Imhar - le malin.
Le tricheur du panthéon Alvar, Imhar est un homme léger qui doit compter sur sa langue rapide au lieu de la force. Les Alvars apprécient les récits des plaisanteries et des moqueries d'Imhar, dont le plus populaire est peut-être celui où le malin est confronté à une méchante séductrice.

Dans ce récit, la séductrice l'attire en lui faisant face sans armes, puis le mène jusqu'à une armée de démons. Jouant au lâche, Imhar fuit et les mène dans une joyeuse poursuite à travers un col de montagne. Quand enfin ils pensent l'avoir coincé, Imhar éclate de rire. Le grand bruit secoua les pics, et la horde fut écrasée sous l'avalanche qu'il provoqua.


Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum