Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sam 6 Juin 2020 - 23:02

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_11.png
Codex entry :

- Tevinter -

Corruption et décadence -

Il fut un temps où la superficie de l'Empire Tévintide englobait la quasi totalité de Thédas : désormais, il n’en reste qu’une infime partie, située au nord. On connaît surtout l’Empire pour l'importance qu'il donne à la magie, que les citoyens Tévintides considèrent plus comme un cadeau que comme une plaie.
Aujourd’hui, Tevinter baigne dans une corruption omniprésente, facilitée par la soif de pouvoir démesurée de ses élites. Tevinter est détesté pour ses croyances divergentes, pour son esclavage encore en activité et pour son prétendu usage de la magie du sang.


Accès rapides -

Géographie - [ICI]
Culture et Société - [ICI]
Système politique - [ICI]
Histoire - [ICI]


Sam 6 Juin 2020 - 23:03

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_19.png
Codex entry :
- Géographie -

Situation Géographique

L'empire Tévintide, ou Tevinter, est situé au Nord de Thédas au bord de la mer de Nocen, entouré par les Anderfels, Antiva et le Nevarra.

Les paysages tévintides sont essentiellement constitués de montagnes et de plaines, qui s'arrêtent en bordure de mer par des plages ou des falaises à perte de vue. La plupart des citées sont implantées au bord de l'eau, car cela facilite le commerce et l'approvisionnement en nourriture. D'ailleurs, la gastronomie touche énormément les fruits de mer, et ce qui se trouve dans les eaux salées.

Les Lieux importants

Minrathie La fière Minrathie est une cité inébranlable qui résista à chacun de ses envahisseurs, et ce, depuis toujours. Capitale depuis la fondation de l’empire, elle abrite en son sein le Cercle le plus réputé de Tevinter et le plus ancien de tout Thédas. A l’intérieur même de cette académie se tient le Magisterium, lieu où le sénat et l’Archonte se réunissent pour prendre des décisions sur le bon fonctionnement de l’empire.
Ville portuaire, Minrathie n'est reliée au continent que par un unique pont, gardé par des golems, les juggernauts. D'immenses catacombes dorment sous les pieds de la ville, remplies de suffisamment de vivres pour survivre à un an de siège.

Ventus Ventus, précédemment appelée Qarinus, a une longue histoire, contrairement aux apparences. Les Tévintides ont décidé de changer de nom, car "Qarinus" sonnait beaucoup trop comme "Qunari" à leurs yeux, alors que la ville a pas mal connu les conflits avec le Qun. Cette cité se situe à l’est de l’empire, et possède encore toute son importance. A l’origine un petit royaume, Ventus s’unit à Tevinter pour fonder l’Empire. Darinius, qui prit cette décision, devint alors le premier Archonte. De puissantes familles vivent encore dans cette ville, où ils accueillent, tout comme la capitale, une ambassade naine.

Asariel Asariel est très peu connue dans l’Empire, à part pour deux batailles qui eurent lieu durant l’ère des Anciens. Deux violentes guerres civiles qui les opposèrent aux forces de Ventus, perdante à deux reprises. C’est dans cette cité que vivait Géréon Alexius, thaumaturge très célèbre notamment pour ses découvertes sur la magie, qui fit avancer le savoir d’un pas considérable.

Vyrantium Vyrantium se situe en plein centre de l’empire, au bord de la mer Nocen et d’un imposant fleuve. Quand les Qunaris conquirent une partie de l’est pendant l’ère d’Acier, la marche exaltée de la Chantrie Impériale débuta en ces lieux, qui fut une importante victoire. Aujourd’hui, Vyrantium est une victime considérable de toute cette corruption dans l’empire : c’est là où on trouve le plus grand nombre de Venatoris, qui se réunissent là en toute impunité. C'est également un endroit connu pour avoir énormément de soufre dans ses sols.

Forêt d'Arlathan La forêt d’Arlathan est un lieu de perdition, où chaque arbre est comme un mur de labyrinthe : rares sont ceux qui connaissent les lieux et peuvent s’y risquer en toute sécurité. On dit que les exilés s’y retrouvent : ceux qui souhaitent échapper à la royauté, à la justice, ou encore pire… aux Corbeaux. Certains passeurs proposent aux désespérés de les mener à un refuge dans la forêt, mais rares sont ceux qui se révèlent honnêtes : la plupart dépouillent les misérables avant de les tuer.

Climat

Il est connu que pour une personne en provenance du sud de Thédas, le climat de Tevinter est chaud et l'air sec malgré son air marin. Cependant, les habitants de la région sont habitués à de telles chaleurs et vivent très bien. Beaucoup apprécient les courants d'air marins qui balaient le pays pendant les fins de journées et la nuit.

Physiquement, selon sa région d'origine, un tévintide possède soit une peau blanche, soit une peau mate s'il vient de l'est du pays. Il existe des familles ayant des origines d'autres pays dissimulées au fil des générations, ce qui explique pourquoi certaines puissantes familles ont des cheveux clairs.



Sam 6 Juin 2020 - 23:04

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_19.png
Codex entry :
- Culture et Société -


Culture

Ce qui différencie Tevinter d’une bonne partie des autres nations de Thédas réside en sa liberté de pratique magique. Pour eux, la notion même de magie est un cadeau plus qu’un fardeau à cacher, et la honte revient sur ceux qui justement ne possèdent aucun don, les soporatis. Par conséquent, la caste noble se constitue principalement des mages les plus puissants de l’empire, qui ont droit à bien des privilèges. Posséder des dons magiques est l’occasion rêvée pour quelqu’un d’une caste moyenne, voire pauvre de monter sur l’échelle sociale : il fait ainsi la fierté de sa famille et leur donne l’occasion d’avoir une vie un peu plus décente.

Les Cercles à Tevinter sont de vraies académies, qui prônent la recherche et la connaissance, plutôt que du bourrage de crâne intensif occasionné dans des Cercles plus au sud du continent. Minrathie possède en sa cité le Cercle le plus prestigieux et le plus ancien de Thedas ; on peut également trouver là-bas le Magisterium, ainsi que la plus grande bibliothèque sur les connaissances arcaniques de Thedas : le hall des arcanistes.

La magie au sein de l’Empire est synonyme de puissance. Certains n’hésitent nullement à utiliser des magies interdites, telle que la magie du sang, pour parvenir à leurs fins et garder toute leur prestance et leur autorité. Cela peut occasionner également des conflits entre certaines maisons, des complots ou autres magouilles, pour monter sur l’échelle sociale ; quand on est mage, il faut être ambitieux au cœur de l’empire.

L’étiquette sociale (s'applique principalement aux Altus)

Vivre au cœur de la noblesse est loin d’être évident tous les jours. Plusieurs facteurs pèsent sur leurs épaules, notamment une histoire d’étiquette, qui est très vivement recommandée pour être apprécié, et si l’on est apprécié, on gagne en prestige.

Le premier poids à prendre en considération – et qui est d’ailleurs le plus important et essentiel – est la famille. Ceci doit être le pilier d’un.e Altus. Le monde de la noblesse n’est que supercheries et hypocrisie : pouvoir compter sur sa famille est une chose essentielle. Ensuite, et c’est ce qui constitue le pilier de la vie d’Altus, c’est qu’elle décide de son destin : le but d’une famille est d’engendrer le mage le plus puissant ; par conséquent, ils vont s’arranger entre les puissantes familles pour marier leurs enfants entre eux, et ainsi avoir comme descendant.e.s des mages puissants qui porteront le blason familial encore plus haut. Souvent, cela mène à des liaisons consanguines. La famille décide des études à mener, de l’ambition à porter, et c’est au nom de la famille que l’on agit. Certains arrivent parfaitement à porter les désirs de leurs parents sur le dos, d’autres pas. D’obéir à sa famille et de lui plaire est la chose primordiale pour un.e Altus. Faire honte à sa famille et créer le scandale est la pire chose qui puisse arriver à un.e noble. Tout le monde le saura, et tout le monde utilisera cette faiblesse contre le blason pour s’élever au-dessus.

Ce qui nous amène au deuxième point très important : la notion de « perfection » qui découle de cette étiquette. Tout doit être comme les autres le veulent, et non pas la personne en question. Elle porte un idéal, une manière de vivre sur soi comme un costume, et doit s’y tenir pour éviter les scandales. Plus la famille est prestigieuse, plus il faut y faire attention ; ne pas traîner n’importe où, ne pas faire confiance à n’importe qui, savoir se tenir, paraître intelligent, raffiné, tous ces petits détails qui font que la personne sera appréciée ou non par sa caste. Les personnes qui s’égarent de ce chemin pour vivre leur vie comme elles l’entendent finissent toujours par mener une vie de débauchées, dans la décadence et au plus bas de la société. Il n’y a pas tant de place pour le vrai, là-haut. Bien souvent, la réputation est bien plus importante que l’opinion de la personne ; alors, certaines familles ont recours à des méthodes assez radicales pour « corriger » leur enfant et ainsi retrouver leur dignité.

Un exemple d’imperfection tévintide assez simple : les préférences amoureuses. Si un.e Altus s’avère être attiré.e par des personnes du même genre qu’iel, il faudra le cacher pour être certain.e de ne pas s’attirer d’ennuis. On leur apprend assez tôt que l’amour entre deux personnes du même genre n’existe pas ; donc, iels se contentent de coups d’un soir, d’amusements sans réel sérieux ou réel amour. Ce côté-ci touche davantage la caste noble plutôt que le commun, simplement pour la bonne image de soi. D’autres, pour cacher davantage l’inavouable tout en libérant leurs pulsions, se rabattent sur leurs esclaves, en secret quelque part. Il en va de même pour les personnes qui se sentent d’un autre genre, et cela touche en revanche toutes les castes : le mariage pour monter sur l’échelle sociale reste quelque chose d’important, et les personnes trans restent très mal considérées dans la société. Un des seuls moyens de vivre pleinement sans trop se faire agresser par les autres est tout bêtement de leur faire peur ; en étant une mage puissante et intimidante, la Magister Maevaris Tilani est en mesure d’imposer sa réelle identité et de se faire respecter par les autres membres du sénat.

La situation des nains

Les nains sont des alliés de poids de l’empire. Un peu partout, on a érigé des ambassades naines, notamment à Minrathie et à Ventus ; on raconte que le premier Archonte les aurait construites en hommage au légendaire roi nain Endrin Stonehammer. Ce sont d’imposants bâtiments, mais aussi des tunnels, pour éviter de coincer les ambassadeurs nains à la surface. Ils sont tenus en très haute estime par les Tévintides, et par ailleurs on leur doit même les Juggernauts qui protègent la capitale depuis des siècles et des siècles. Cela a fait partie de leur traité d'alliance : les nains leur fournissent le lyrium nécessaire pour les mages de l'empire. Ces ambassades, l'Ambadassoria, sont une forme de lobby qui conseille notamment l'Archonte et le Magisterium sur les décisions à prendre. On ne reporte cependant pas la moindre trace d'esclaves nains à Tevinter, car ils étaient réellement gardés en très bonne estime.

Il existe beaucoup de surfaciens qui vivent au sein de l'Empire, et même s'ils sont installés là depuis des générations, ils sont toujours considérés comme des dignitaires étrangers, et traités comme tels.

La situation des elfes

Il y a tant à dire sur les elfes. Ils font partie de la caste la plus basse de la société par définition, comme à peu près partout sur Thédas. A Tévinter, leur situation est très loin d’être la meilleure : ils vivent toujours dans des bas-cloîtres, mais ont également le morbide privilège d’être essentiellement choisis comme esclaves. Certains arrivent dans le milieu car ils n’ont pas de moyens tout en ayant une famille à nourrir, d’autres sont des enfants vendus par leur famille, ou simplement enlevés pour être vendus dans des marchés d’esclaves. On en trouve aux quatre coins de l’empire sans problème. Certains esclavagistes capturent même des elfes en dehors, plus dans le sud, pour les ramener à Tevinter et pour les vendre.

La vie d’un.e servant.e elfe est tout sauf évidente. Bien trop souvent hélas, les maîtres.ses de maison sont extrêmement exigeant.e.s et violent.e.s avec leurs jouets favoris. Iels servent à la sale besogne, et on n’hésitera pas bien longtemps à les sacrifier simplement pour se dorer les plumes et faire peur à ses rivaux ou rivales.

Pour ceux qui vivent par eux-mêmes sans se vendre comme esclaves, ils le feront sous d’autres aspects : les bordels des bas-cloîtres sont souvent très réputés dans les cités de l’empire. Là-bas, il y a moyen également de se cacher de la haute société, mais aussi de parler à des alliés, de comploter tranquillement, ou d’échanger certaines missives ou objets ; et ce, sans forcément être dérangés ou même aperçus.

Si un.e elfe a le bonheur de posséder des dons magiques, il ne faut pas croire que sa vie sera la plus évidente, comme un Soporati qui monte dans la société. Un mage elfe sera toujours autant méprisé, mais surtout craint par ceux qui ne possèdent pas de magie (les Soporati en l’occurrence : il est impensable pour un Tévintide humain qu’un elfe peut être mieux placé en société que lui). Les elfes resteront mal vus et mal considérés au sein des cercles par leurs camarades.

Les castes

Bien souvent, quand on naît dans une classe sociale, on y demeure ; sauf si l’on tente des arrangements tels que des mariages ou quelconques alliances et coups d’états qui peuvent apporter quelques petits bonus à l’existence. Tevinter est bien loin d’échapper à cette règle.

Les Altus : on les reconnaît sans mal : bien habillés, l’allure et la posture parfaite, un sourire Colgate, les Altus sont les plus hauts dans la société tévintide. Constitués de mages issus de nobles familles, ils ont accès à certains privilèges qui ne s’offrent qu’à eux, notamment d’être Magister au sein du Sénat (voir ‘Magisters’), ou d’accéder à un rôle assez important au sein de la Chantrie impériale. C’est en quelque sorte l’élite de la nation, qui dirige d’une main de fer ce qui reste de l’empire.

Les Laetans : les Laetans sont les êtres qui possèdent des dons pour la magie, mais qui sont issus de familles Soporatis. Par conséquent, ils ont moins de pouvoir que les Altus, mais sont quand même assez bien considérés dans leur globalité (cf. les elfes mages). Ils ont la possibilité de joindre le sénat ou d’avoir quelques possessions, mais ils n’auront jamais la chance de prendre un siège en tant que Magister.

Les Soporatis : qualifier quelqu’un simplement comme étant soporati relève au même genre de rabaissement que d’appeler un mage « Apostat » en Férelden : être Soporati, c’est être malchanceux. C’est la classe moyenne, puisqu’elle ne pourra jamais aspirer à plus, ou alors la classe pauvre. Comme toute classe « fourre-tout », elle se fait regarder de haut par les castes plus élevées, notamment les mages. Les Soporatis n’auront jamais un mot à dire sur les décisions prises par le Sénat, puisqu’ils n’ont pas les moyens de s’y retrouver ; et pourtant, ils sont bien plus nombreux que les mages. Les Soporatis ont également la possibilité de s’enrôler comme soldat ou garde pour servir l’empire. Devenir templier n’est pas la chose la plus idéale à faire, en revanche. (voir codex Chantrie impériale)

Les Esclaves : pas la peine de se perdre en discussions sur ce qu’est un esclave. Tevinter est encore le seul endroit où l’esclavage est légal, voire même vital, autant pour les riches propriétaires que pour les esclaves en eux-mêmes. Comme précédemment évoqué, ce sont quasi toujours des elfes qui se retrouvent là-dedans, soit par choix, soit par obligation. Les marchés d’esclaves rencontrent toujours autant de succès, ce qui peut surprendre.

La vie d’un esclave varie selon son propriétaire, mais résumons la manière de considérer la chose pour un Tévintide : ils offrent un toit et à manger au servant, ce qui est tout de même mieux que de mourir affamé terré au fin fond du bas-cloître. Les esclaves servent à tout, à étendre la puissance de leur maître ou de soulager de quelques pulsions interdites, ils en voient de toutes les couleurs. Après, tout dépend du maître : un esclave peut très bien vivre tranquillement – c’est un bien grand mot – dans la demeure de son maître et ne jamais s’en plaindre officiellement, ou alors être battu jusqu’à l’os et maltraité de toutes les manières possibles et imaginables. Il faut simplement croire en la chance.


Sam 6 Juin 2020 - 23:05

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_19.png
Codex entry :
- Système politique -


Le sénat impérial

Le Sénat gouverne sur tout l’Empire depuis sa fondation, et n’est pas prêt à lâcher ce privilège. Elle se constitue en deux maisons : Le magisterium, la haute-maison, et le Publicanum, qui regroupe le reste. Le tout est englobé par l’autorité de l’Archonte, le vrai dirigeant. Depuis le début du déclin de l’Empire, qui s’engouffre toujours plus profondément dans les abysses de la corruption, le Sénat est passablement instable : chacun tente de gagner en influence ou en puissance, et cela les divise plus qu’autre chose.

L’Archonte

Dirigeant de l'empire, il a pour devoir de le faire avancer et de le gouverner avec justesse. Mais les temps sont rudes, et l’Archonte doit maintenir uni une nation qui ne cesse de songer à l’ambition personnelle. Ce post est très dangereux à posséder, mais une fois suffisamment influent ou craint, les tentatives d’assassinat se calment un peu.

Radonis est l’actuel Archonte de Tevinter. Il succéda à l’Archonte Davan en 9 :29. Il est respecté pour sa sagesse et ses ambitions, tout comme pour ses stratégies et ses opinions : Radonis s’assure du bien de l’Empire, et veut lui rendre sa gloire. Il se méfie de Corypheus et des Venatoris, car leurs plans menacent l’Empire et sa propre puissance politique. Cela dit, il ne peut se permettre de les attaquer directement, à cause de leur trop grande influence : cela provoquerait des rébellions ou encore d’autres choses tout autant incontrôlables, et il ne peut pas se permettre d’avoir un Empire divisé face aux menaces des Qunaris qui gagnent toujours plus d’ampleur.

Le Magisterium

Constitué des tristement célèbres Magisters, le Magisterium a pour principal devoir d’établir les lois, ainsi que d’élire un archonte si aucun héritier n’est désigné. Leur but premier est surtout de tenter de gravir les échelons et de gagner en puissance et en influence : c’est une compétition constante qui se lance là-haut, sans parler que les places sont, pour la plupart, relativement temporaires, si l’on se fie aux règles de base. Ils peuvent monter en rang grâce à leur richesse, à une prouesse effectuée avec l’aide de magie, ou grâce à l’appui d’un allié sénateur qui peut vous tirer vers le haut. Mais bien souvent, ils comptent sur l’aide de magie interdite et illégale.  

L’on devient Magister dans des conditions très précises : chacun des sept Cercles de l’empire élit un Magister, qui doit être un seigneur enchanteur ; les hauts prêtres de la Chantrie impériale, ainsi que le Divin naturellement, ont également une place. Une autre condition possible est que l’Archonte lui-même décide de faire de vous un Magister. Dans les grandes familles de l’empire qui eurent droit à ce type de privilège, le siège se passe du parent à l’enfant.

Le Publicanum

Cette maison-ci ne possède pas une réelle influence dans quoi que ce soit, mais reste considéré comme un corps bureaucratique, divisé en plusieurs castes avec chacune sa spécialisation. Les laetans ne peuvent atteindre que cet échelon politique : le Magisterium est réservé aux Altus.

Les Justicar sont les juristes de Tevinter : ils s’occupent de tout ce qui touche l’application des lois dans l’empire. Les justicar sont avocats, juges de tribunaux. C’est le grade le plus élevé que peut atteindre un laetan au sein du Sénat.

Les Ediles se situent juste en dessous des justicars, et  s'occupent de tout ce qui touche l'administration urbaine. Ce sont eux qui gèrent l’approvisionnement en eau et en nourriture dans les villes, ainsi que les forces de l’ordre, la formation des soldats, etc.

Les Questeurs font partie de la fonction la plus basse du sénat. Leur titre est presque purement honorifique ; du temps du glorieux et puissant Tevinter, les questeurs veillaient sur les dépenses et les caisses de l’empire : aujourd’hui, ils ont pour bête tâche de divertir le peuple, d’organiser les différentes fêtes traditionnelles, tournois, ou autre joute.

La Chantrie impériale

La chantrie impériale domine largement à Tevinter ; cela dit, il n’est pas non plus exclu de rencontrer des Tévintides andrastiens. Contrairement à l’autre, la Chantrie impériale a moins d’impact décisionnel sur le sénat : en fait, la Chantrie fait partie intégrante du Sénat. (voir Chantrie impériale)


Sam 6 Juin 2020 - 23:06

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_19.png
Codex entry :
- Histoire-

La fondation de l’empire

Au commencement...
Lorsque les humains sont apparus pour la première fois sur le continent, plusieurs tribus se sont dispersées à travers tout Thedas. La plus prolifique de ces tribus était centrée autour de la ville portuaire de Minrathie : il s'agissait des Tévintides.

Magie du sang et Anciens Dieux...
L'archonte Thalsian, l'un des premiers magisters, affirma avoir contacté le Dieu Dumat pour qu'il lui enseigne les secrets de la magie du sang. Il utilisa ensuite ce pouvoir pour se déclarer souverain de l'Empire.
Thalsian dressa des temples dédiés aux dragons, devenus un symbole de pouvoir. Il établit ensuite les "Altus", également connus sous les noms de "Magisters", en tant que classe dirigeante tandis que ses élèves formaient les maisons nobles qui régneraient sur l'empire pendant des millénaires.

Le magistérium...
Tevinter a d'abord été gouverné par une dynastie de rois.
Puis des cercles de mages se sont formés dans les villes, des sociétés fermées, vraisemblablement pensées pour permettre à ces mages d'étudier et de faire croître leurs talents. Les mages les plus talentueux se regroupèrent pour former un conseil, la Cour des Magisters (ou Magisterium), qui se réunit à Minrathie pour mandater la magie dans le royaume.

Fondation de l'Empire...
En -1195 Anciens (0 TE), le premier seigneur magister de la dynastie Tevintide, l'Archonte Darinius, unifia son royaume à celui de Tevinter et fonda l'Empire, établissant les magisters à son sommet.

Kal-Sharok...
L'archonte Darinius fût le premier humain à parvenir à fonder une alliance avec les nains de Kal-Sharok. Il commerça ensuite énormément avec eux. Un groupe de représentants nains, l'«Ambassadoria» fût alors créé pour conseiller les dirigeants de Tevinter et gérer les relations commerciales entre l'Empire et les royaumes nains.

L’expansion

Arlathan...
Alors que l'empire grandissait, des éclaireurs elfes, un peuple étrange aux oreilles pointues et doté de dons magiques, ont commencé à être repérés dans la forêt d'Arlathan. Si les deux peuples coexistaient jusqu'alors, des hostilités éclatèrent rapidement entre ces éclaireurs et les Hommes. De plus, les colonies humaines établies dans la forêt d'Arlathan, ainsi que les émissaires envoyés pour entrer en contact avec les elfes, disparurent tout simplement.
Ces hostilités conduisirent l'Empire à déclarer la guerre en 214 TE. Ils s’enfoncèrent  dans la forêt d'Arlathan pour assiéger la ville avec - dit-on - des démons et des esclaves dragons. Six ans plus tard, les magisters et l'archonte Thalasian, successeur de Darinius et également appelé "le destructeur", coulèrent la ville dans le sol en usant de magie du sang. Les elfes survivants furent réduits en esclavage, et ce malgré leur talent pour la magie. A leur contact, les magisters apprirent à utiliser le lyrium pour pénétrer dans l'immatériel.

Guerre civile et Laetans...
Les magisters voyaient en la magie une faveur octroyée par les anciens dieux plutôt qu'un banal accident de naissance. Ils refusèrent donc de reconnaître la sous-classe composée par les mages elfes et par les mages étrangers nouvellement libérés.
Alors, lorsque l'Archonte Almadrius choisit Tidarion, un mage bas-né de sang Planasène - une tribu humaine -, en tant qu'apprenti, l'indignation provoquée conduit à son assassinat, en 503 TE, provoquant lui-même une guerre civile qui durera plus de 70 ans. Pour la première fois depuis la chute d'Arlathan, des mages affrontaient d'autres mages. La guerre civile prit fin en 575 TE lorsque l'Archonte Parthenius, ancien grand prêtre de Dumat, admit finalement les Laetans et leur octroya trois sièges au Magistérium.

La route Impériale...
Pendant son expansion, l'Empire a conquis une grande partie des terres formant Thédas, aussi loin au sud que Férelden et à l'est que Rivain, soumettant les tribus locales avec une force brutale. Cependant, l'accent mis par Tevinter sur la défaite de l'Empire elfique a permis aux tribus du Sud - notamment les Inghirsh - de faire des incursions contre les tévintides. En son temps, cependant, le pouvoir de l'empire dans la région était indéniable.
Il commanda la construction de la route impériale pour relier toutes les terres sous domination à des fins commerciales. Ce projet ne fut en revanche jamais terminé, écourté par la chute de l'Empire.

Nouvelle guerre civile...
En 620-640 TE, une grande guerre civile éclata lorsque deux des magisters les plus influents se sont fait la guerre pour le trône vide de l'archonte, menaçant de diviser l'empire. Même après le rétablissement de l'ordre, cette nouvelle guerre civile marqua la fin de l'âge d'or de l'Empire.

Le déclin et les diverses révoltes

Les premières engeances...
En 800 TE, dans une tentative malavisée d'apothéose, un groupe de magisters sacrifia des centaines d'esclaves et utilisa les deux tiers du lyrium de tout l'empire pour tenter d'entrer physiquement dans l'immatériel en utilisant la magie du sang. S'ils y sont parvenus, ils n'en revinrent pas indemnes : ces magisters devinrent les premières engeances.
L'archidémon Dumat dirigea le premier enclin, qui dura pendant près de deux cents ans, ravageant l'empire et brisant son pouvoir. À cela, il faut ajouter des troubles civils qui ne cessèrent qu'à la mort de Dumat, abattus par les Gardes des Ombres, ordre nouvellement formé.

Andrasté...
Leurs vulnérabilités exposées au monde, l'Empire gravement affaibli dût faire face à la première des marches exaltées. Celle-ci, menée par Andrasté, l'esclave évadée, et son mari Maferath, vu venir une armée composée de barbares du nord de Férelden, pour détruire l'empire en 1020 TE.
Des révoltes d'esclaves elfes, encouragés par la campagne menée par Andrasté, ont explosé partout au cœur des villes, aggravant la menace exercée par les armées Féreldiennes. Finalement, quatre ans plus tard, la rébellion fût réprimée, et Andrasté exécutée publiquement avec ses généraux. En 1035 TE, Archonte Hessarian, souverain au moment de la révolte d'Andrasté, s'est officiellement et de lui-même converti à la foi Andrastéenne et révéla la trahison de Maferath.

Rivain...
En 1050-1120 TE, la guerre menée par Rivain pour l'indépendance détourna l'attention de l'Empire, ce qui l'empêcha de reconquérir les Marches libres. Les villes à l'est des Marches libres se sont alors rassemblées pour aider Rivain, et suite à la bataille de Temerin en 1117 TE, l'Empire abandonna ses prétentions sur Rivain.

Fondation de la Chantrie...
Avec la fondation de la Chantrie en 1195 TE, le culte Andrastien prit de l'ampleur à travers le monde. Les magisters, toujours au pouvoir en Tevinter, perdirent une grande partie de leur influence en étant simplement casés dans les cercles restrictifs des mages. Bien que le sud de Tevinter se soit complètement éclaté, le nord sut rester intact. Les magisters se sont finalement rendus à la Chantrie, mais seulement selon leurs propres conditions.

La Chantrie Imépriale
En 3:87 Des tours, l'Empire s'est séparé de la Chantrie Andrastienne pour former sa propre Chantrie Impériale, menée par un mage : le Divin Valhail. L'âge noir et l'âge exalté ont vu plusieurs marches exaltées ordonnées contre l'Empire Tévintide par la Divine lorsque les tensions entre les chantries orlésiennes et tévintides se sont intensifiées. En représailles à ces assauts, Tevinter a refusé d'envoyer de l'aide aux autres nations de Thedas contre le déferlement d'engeances découlant du Quatrième Enclin en 5:12 Exalté.

Les Qunaris...
En 6: 30 aciers, Thedas fut attaqué par les Qunaris, et une grande partie de l'Empire fut conquise dans ces conflits. Déterminée à reprendre ses territoires perdus, La Chantrie Impériale prit part à une nouvelle Marche Exaltée, aux côtés de la Chantrie Andrastienne. Ce conflit dura une grande part de l'âge de la Tempête (7: 25–7: 85).
L'Empire n'a ensuite pas pris part aux accords de Llomerryn, un armistice qui mit fin à la guerre entre Hommes et Qunari. De ce fait, les Tévintides et les Qunaris luttent toujours pour asseoir leur dominance sur le nord de Thédas. Ils sont actuellement toujours en guerre, s'affrontant pour l'île de Séhéron.

Vers une Magocratie...
En 7:34 des Tempêtes, le pouvoir politique retombait finalement entre les mains des magisters, alors que le nouvel Archonte Nomaran, élu directement depuis le Cercle des Mages, abolissait les lois interdisant aux mages de participer au gouvernement.

Actuellement...
En 9:41 du Dragon, l'Empire est gouverné par Archonte Radonis. En ce qui concerne la guerre en cours avec le soi-disant "Ancien" et ses Venatori, Tevinter assure n'avoir aucun lien officiel avec le culte lui-même. Un membre du magisterium cherche même à faire condamner officiellement les Venatori devant le Sénat impérial.
L'Empire est également au bord d'une nouvelle guerre avec son voisin du sud : le Nevarra.


Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum