-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Sam 9 Oct 2021 - 22:48

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Peuples de Thédas


L’histoire de Thédas est remplie de conflits en tout genre. Les elfes blâment les humains pour la perte de leur immortalité et de leur empire. Les humains craignent les Qunari et leur marche constante pour la conquête du continent. Les nains limitent les contacts avec la surface par choix ; les engeances qui pullulent dans les Tréfonds leur causent bien trop d’ennuis pour qu’ils se soucient de la surface.

Les différences entre les races de Thédas sont plus profondes que les oreilles pointues des elfes, ou l’apparence courtaude des nains. Des cultures distinctes, parfois opposées, prospèrent dans les rangs de chaque race, s’ajoutant aux frictions religieuses et politiques. Le seul point commun partagé par tous les habitants de Thédas, c’est le continent qu’il considère comme leur maison.

Nota : Chaque peuple dispose d'une présentation synthétique intitulée « En bref », qui donne les clefs de compréhension majeure.

Navigation


Humains
Elfes
Nains
Qunaris

Sam 9 Oct 2021 - 22:48

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Humains


En bref


Peuple majoritaire de Thédas, les humains se distinguent à travers une histoire colonisatrice du continent ; histoire qui leur a permis et leur permet encore d’occuper les plus hauts pouvoirs de Thédas. En revanche, si aucun autre peuple n’a réussi à les détrôner, les humains demeurent fracturés, divisés entre des cultures très diverses qui varient d’un pays à un autre. Si le Chant de la Lumière et la Chantrie composent la religion principale de Thédas, elle se heurte à des croyances minoritaires, parfois virulentes.

De taille moyenne à grande (aux alentours de 1m75), leur couleur de peau et de cheveux s’assombrit dans le nord de Thédas, et s’éclaircit dans le sud. Les humains ne se distinguent pas dans un domaine particulier, mais peuvent exceller s’ils se donnent les moyens.


Brève histoire


Population la plus importante de Thédas, mais aussi la plus belligérante, les humains semblent toujours avoir habité sur le continent. Pourtant, si l’histoire de l’humanité a une tendance certaine à oublier ou à réfuter les faits, les érudits croient qu’il existait une ère où aucun humain ne se trouvait sur le continent.

On raconte que les humains sont apparus pour la première fois au nord, en tant qu’une unique tribu appelée les Néroménians. On ignore d’où ils viennent, ou pourquoi sont-ils venus. Leur arrivée leur a toutefois attiré l’hostilité des elfes, alors maîtres incontestés de Thédas et êtres immortels. Les reliquats de l’histoire elfique blâment ainsi les humains pour la perte de leur immortalité. Pour se protéger, les elfes qui commençaient à vieillir et à mourir ont commencé à prendre leurs distances - un recul qui a permis à l’humanité de prospérer sur le continent.

Les tribus humaines du nord, en pleine croissance, se sont ensuite unies pour former l’Empire Tévintide, une puissance significative sur Thédas. Les mages de l’Imperium conclurent la paix avec les nains, mais les elfes demeurèrent leurs ennemis. Finalement, le conflit entre les elfes et les humains atteignit un point critique, et Tévinter envahit l’empire elfique, jusqu’à s’emparer de la capitale Arlathann.

La destruction d’Arlathann éleva les humains à la plus haute place du pouvoir sur Thédas ; place à laquelle ils n’ont toujours pas renoncé. L’influence humaine s’est ensuite étendue à travers le continent grâce à l’extension de l’Imperium, puis, grâce à l’avènement d’Andrasté et de son culte du Créateur.


Un peuple fracturé


Alors que les humains constituent la race dominante de Thédas, ils sont aussi la race la plus fracturée. Les racines tribales de la race ont conduit à une évolution en des groupes distincts, chacun avec sa propre langue, ses propres coutumes et croyances. Ces différences ont par la suite été au cœur de bon nombre de conflits entre les nations humaines et les mouvements religieux.

La religion de l’ancienne Tévinter, qui révérait un panthéon de dragons connus sous le nom des Anciens Dieux, a affronté le culte naissant du Créateur.

Lorsque la foi en le Créateur s’est imposée comme la religion majoritaire de Thédas, des conflits ont alors surgi au sujet des interprétations des enseignements du Créateur. La Chantrie, située en Orlaïs, a alors coupé les ponts avec la Chantrie Impériale en Tévinter à cause de leurs croyances différentes concernant la magie et sa place dans le monde.

Les ambitions des nations humaines ont aussi créé des frontières instables. Tant Tévinter qu’Orlaïs étaient autrefois de vastes empires qui menaçaient ou avaient complètement conquis d’autres nations humaines, comme Férelden et les Marches Libres.

Les érudits peinent à expliquer l'habileté de l’humanité à se maintenir au pouvoir à travers tout Thédas, compte tenu de tous les affrontements internes.

Sam 9 Oct 2021 - 22:48

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Elfes


En bref


Race commune de Thédas, les elfes se distinguent physiquement par leurs grands yeux, leur corps svelte de taille plus petite que les humaines (aux alentours de 1m60), et leurs oreilles pointues. Leur longue histoire, pour les trois quarts perdue, est agitée par des ères d’oppression humaine.

Divisés en deux peuples, Thédas connaît désormais les elfes citadins et les elfes dalatiens ; une image bien lointaine de leur ancien empire.

Cloîtrés dans un bas-cloître, quartier d’une ville humaine réservé aux elfes, les elfes citadins sont considérés comme inférieurs aux humains, et mènent une vie de pauvreté, souvent gangrenée par la criminalité. Ils adoptent une partie des coutumes humaines, même s’ils préservent aussi quelques bribes de leur culture.

Quant aux elfes dalatiens, ils constituent un peuple nomade qui refuse de vivre sous le joug des humains. Ils se considèrent comme les gardiens du savoir des anciens elfes, et se dévouent à sa préservation comme à sa restauration. Ils portent d’ailleurs les vallaslins une fois l’âge adulte atteint, des tatouages - ou écritures de sang - qui les identifient comme membre adulte des dalatiens.

De nombreux elfes sont toujours détenus comme esclaves à Tevinter, et beaucoup d'autres ont rejoint le Qun dans l'espoir d'une vie meilleure.

Dans l'ensemble, les elfes sont désormais un peuple associé à la pauvreté, au crime et à la barbarie, et sont souvent désignés en tant que boucs émissaires pour les difficultés de l'humanité. Dans l'ancienne Tevinter, les elfes étaient surnommés "rattus", les humains modernes utilisent les insultes raciales "oreilles de couteau", "oreilles obliques" ou, moins cruellement, "lapin".


Brève histoire


Les elfes ne sont désormais plus que l’ombre de leurs ancêtres. Le nom exact pour désigner les elfes est elvhen, qui signifie “le peuple”. Ils dirigeaient autrefois un vaste royaume appelé Elvhenan, qu’on peut traduire comme “le lieu du peuple”. La cité perdue d’Arlathann en était la capitale.

Il est dit qu’autrefois, les elfes étaient des êtres immortels, qui vivaient selon leurs propres règles et croyances.Lorsque les humains sont arrivés sur Thédas, cette immortalité a disparu, et les elfes ont blâmé les humains pour cette “accélération”. L’Empire Tévintide a finalement conquis le royaume des elfes, et la plupart a été réduite en esclavage. Des générations sous le joug de l’Imperium ont tué la majeure partie de l’histoire, la culture et la langue elfiques.

Lorsque Andrasté et son culte du Créateur se sont élevés, ils ont mené une guerre victorieuse contre l’Imperium, obligeant l’empire à reculer ses frontières. Menés par le disciple elfe Shartan, source de bon nombre de controverses, les elfes esclaves de Tévinter se sont rebellés pour rejoindre la cause d’Andrasté. Pour leur sacrifice, les elfes furent libérés, et reçurent en cadeau la Dalatie, une terre dans le sud d’Orlaïs, avec Halamshiral pour capitale. Leur exode pour rejoindre leur nouvelle patrie est d’ailleurs appelée la Longue Marche.

En Dalatie, les elfes essayèrent de reconstruire leur culture et vénéraient à nouveau leur panthéon de dieux perdus. Après des générations sous la coupe de Tévinter, beaucoup d’anciennes pratiques furent perdues, même certains noms de dieux. Les elfes pratiquaient ce dont ils se souvenaient, et adoptaient de nouvelles croyances pour combler les manques.

Leurs relations avec les humains demeuraient hostiles, et le rejet elfique du Créateur provoqua l’ire de la Chantrie. Les elfes fondèrent alors une légion, connue sous le nom des Chevaliers d’Emeraude, pour protéger leur patrie des intrusions humaines. Les tensions s’accrurent, jusqu’au jour où un raid elfique attaqua le village humain d’Aunevermes. La Chantrie appela alors à la Marche Exaltée pour écraser le peuple elfique, et conquérir la Dalatie pendant des affrontements brutaux et sanglants.

Les elfes survivants, jetés hors de la Dalatie, se séparèrent. Certains devinrent des nomades connus sous le nom de Dalatiens, voyageant en groupes et s’accrochant obstinément à leurs traditions à peine remémorées. D’autres, amèrement résignés à leur destin, vivent désormais auprès des humains en tant qu’elfes citadins, des citoyens de seconde classe, serviteurs et travailleurs ségrégés dans des ghettos appelés des bas-cloîtres.


Les bas-cloîtres


Un bas-cloître est un quartier réservé aux elfes, au sein d’une communauté dominée par les humains. Dans beaucoup de villes, le bas-cloître est séparé des autres quartiers par des murs de pierre, ce qui permet aux autorités de boucler le bas-cloître et d’interdire toute entrée et toute sortie si une raison se présentait.

Beaucoup de bas-cloîtres sont gangrénés par la pauvreté et la criminalité. Il est aussi commun que les infrastructures tombent en désuétude, puisque les humains laissent les habitants des bas-cloîtres se débrouiller par eux-mêmes, souvent sans le moindre accès aux services de la ville. Bien que cette ségrégation apporte un peu d’autonomie au bas-cloître, elle encourage aussi leur isolement et leur “sous-statut” vis-à-vis des humains.

Les bas-cloîtres sont aussi les seuls endroits dans les cités humaines où les elfes peuvent exister en paix parmi leur espèce et pratiquer leur culture en toute sécurité, aussi diminuée soit-elle. Les témoignages les plus frappants de cet héritage sont la présence d'un Hahren ou "ancien" qui agit en tant que leader non officiel de la communauté et, sans aucun doute, le vhenadahl (ou "arbre du peuple"). Cet arbre immense, souvent paré de couleurs vives et entretenu avec amour par la communauté pour combattre la pauvreté et les bidonvilles, est le symbole de l'Arlathann avec ses racines profondes et ses branches qui s'étendent vers le ciel.


Les Dalatiens


Gardiens du savoir des anciens elfes, les Dalatiens sont un peuple nomade qui refuse de vivre sous le joug des humains. Ils se considèrent comme les derniers descendants des “vrais elfes”, et méprisent les elfes citadins qu’ils surnomment “oreilles plates”.

Avant la Marche Exaltée de Dalatie, beaucoup de Dalatiens appartenaient à la noblesse elfique. Si ce statut a depuis longtemps été retiré, ils conservent la même fierté et le même sens du devoir détenus par leurs ancêtres.

Les Dalatiens vivent et voyagent en clans. Souvent mal accueillis dans les villes humaines, ils restent davantage dans les forêts, ou autres lieux sauvages, sans pour autant rester longtemps au même endroit. Ces petits groupes sont ainsi dirigés par un membre âgé du clan, et surtout un mage, l’Archiviste.

Les Dalatiens voyagent avec leurs aravels, des chariots ornés avec des toiles de soie qui volent au vent, affichant parfois les emblèmes des anciennes maisons elfiques. Les hahls tirent ces aravels. Ces nobles animaux, domestiqués aujourd’hui par les Dalatiens, étaient autrefois les montures des Chevaliers d’Emeraude, et leurs origines remontent à Arlathann.

Tous les adultes dalatiens portent des tatouages sur leur visage, appelés des vallaslins ou écritures de sang en elfique. La tradition sert non seulement à identifier ces elfes comme des dalatiens, mais aussi à montrer de manière permanente leur engagement dans les anciennes coutumes.

Si la plupart des clans dalatiens restent entre eux, ils se retrouvent une fois tous les dix ans dans un lieu reculé pour prendre part à l’Arlathvhen, un évènement signifiant “pour l’amour du peuple”. Les Archivistes échangent des histoires et leur savoir lors de ce rassemblement. Alors que les anciennes coutumes sont célébrées, les leçons de la destruction d’Arlathann et de la Dalatie sont aussi transmises. L’Arlathvhen est un moment important pour les clans, un signe d’unité pour un peuple autrement isolé.

Sam 9 Oct 2021 - 22:48

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Nains


En bref


Trapus et robustes constructeurs, les nains vivent dans des villes souterraines appelées thaigs. S’ils étaient autrefois nombreux, leur lutte acharnée contre l’engeance a décimé leur population. La plupart des thaigs sont aujourd’hui déserts, et le vaste réseau de tunnels connus sous le nom des Tréfonds qui connectait les différents thaigs est désormais scellé, ou aux mains des engeances. Enclin ou non, elles prolifèrent dans les Tréfonds.

A présent, les nains vivent principalement dans le thaig d’Orzammar, ou à l’Ambassadoria, en Tévinter. D’autres vivent en exil à la Surface.


Apparence & Attributs physiques


Les Enfants de la Pierre sont une race robuste, mais plus petite et plus large que la plupart des humains (aux alentours de 1m43). Ils se démarquent aussi avec une constitution plus forte, ce qui leur épargne la majorité des maladies. Cependant, la proximité avec les engeances n’est pas sans conséquence, car elle affecte la fertilité de toute la race naine.

A force de vivre sous terre, les nains ont développé une meilleure vision dans l’obscurité. Leur environnement rocheux leur a aussi fourni une autre habileté : les murs des grottes recèlent de filons de lyrium, un minerai source de magie en Thédas. De ce fait, les nains qui vivent à proximité du lyrium depuis des générations ont développé une immunité naturelle à la magie. A l’inverse, cette exposition prolongée les empêche également de manier la magie.

Les nains qui habitent à la Surface perdent cette immunité au fil du temps. Toutefois, aucun nain surfacien n’a été capable de manier la magie.


Histoire


Bien avant les Enclins, il existait des douzaines de thaigs, chacun habitant par une large communauté naine. Même si chaque thaig profitait d’une certaine autonomie, le peuple nain était uni, et disposait d’une capitale, Kal-Sharok en premier lieu, puis Orzammar.

Cependant, le monde souterrain fut ravagé lors du Premier Enclin. Les engeances attaquèrent d’abord les nains, saccageant des dizaines de thaigs grâce au réseau de tunnels des Tréfonds. Tandis que les thaigs tombaient comme des mouches, les engeances se propagèrent à travers tous les souterrains du continent. Plusieurs royaumes nains furent entièrement détruits. Seuls les quatre plus larges - Orzammar, Kal-Sharok, Hormak, and Gundaar - parvinrent à survivre en travaillant ensemble et en scellant les routes clefs des Tréfonds.

Après plus d’une centaine d’années, les Gardes des Ombres pourfendirent l’Archidémon, source de l’Enclin, et repoussèrent les engeances dans les souterrains. Pour les surfaciens, les générations de batailles acharnées étaient terminées, mais l’Enclin se poursuivait pour les nains.

En -15 des Anciens, les nains d’Orzammar scellèrent les dernières routes des Tréfonds menant à leur royaume. L’ancienne capitale de Kal-Sharok fut supposée perdue, tout comme Hormak et Gundaar.


Culture


Malgré la disparition de la plupart des thaigs, la culture naine demeure encore très présente à Orzammar ou à l’Ambassadoria de Minrathie, en Tévinter.

Parmi les nains d’Orzammar ou de l’Ambassadoria, la détermination est à la fois une force et une faiblesse significatives. Leur habileté à se dédier à une cause leur a permis de survivre dans des conditions qui auraient tué n’importe quelle autre race, et leur a offert un niveau de technologie qui surpasse tout ce qui existe sur Thédas. Des exemples de l’ingéniosité naine incluent l’horlogerie naine, les armes mécaniques, et l’usage de la vapeur dans les machineries.

La société naine est aussi divisée en des classes rigides, à savoir les nobles, les guerriers, les forgerons, les artisans, les mineurs, les marchands, les serviteurs, et les surfaciens. Un nain naît dans un rôle social, hérité du parent du même sexe. Le mariage ne transmet pas la caste à l’époux ou à l’épouse.

La noblesse et les guerriers occupent le haut du panier de la société naine. Les marchands, forgerons, artisans et mineurs sont toutefois considérés comme les classes supérieures, certes en-deçà de la noblesse. A l’inverse, les serviteurs correspondent à la classe inférieure, mais demeurent mieux traités que les parias. Ces nains, descendants de criminels et autres indésirables, vivent dans les taudis du thaig, la face marquée d’un tatouage pour les identifier comme paria. Ils ne disposent d’aucun droit dans la société, et sont contraints de mendier ou de voler pour survivre.

Les surfaciens sont les nains qui ont abandonné les Tréfonds pour gagner la surface de Thédas. Ils sont alors considérés comme des parias s’ils retournent dans les thaigs. A la surface, ils profitent d’une meilleure vie que celle des parias, et beaucoup rejoignent la Guilde Marchande naine - une puissante union qui échange des marchandises naines avec les surfaciens.

Sam 9 Oct 2021 - 22:49

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Qunari


En bref


Race récemment arrivée sur Thédas, les Qunari sont une race puissante, bien plus grande que les humains (aux alentours de 1m94, voire 2m), avec une force exceptionnelle. Leur peau est le plus fréquemment grise, d’aspect métallisé, mais elle peut être de bronze ou d’or. Leurs yeux sont brillants à la manière de certains animaux et peuvent être rouges, violets, argentés ou jaunes. Leurs cheveux sont toujours blancs. La majorité possèdent des cornes, plus ou moins grandes et plus ou moins nombreuses sur leur crâne. Il est possible de naître sans cornes, ces exceptions sont notables et dévolues à un destin exceptionnel.

Toutefois, le terme “Qunari”, employé par les autres races, renvoie davantage aux partisans du texte religieux connu sous le nom de Qun, peu importe la race des partisans. Un Qunari peut alors être un humain comme un nain ou un elfe.

L’ancien nom de la race cornue est “kossith”, un terme peu connu et guère usité, même au sein des partisans des Qun. Les dirigeants du Qun ne reconnaissent d’ailleurs pas le concept de “kossith”.

Les enseignements du Qun sont si omniprésents dans la vie de ses partisans que la race d’une personne n’importe pas vraiment. Une personne est un Qunari, ou n’est pas un Qunari. De plus, comme les Qunari ont pratiqué la reproduction sélective pendant des milliers d’années, personne n’est capable de savoir à quoi ressemblait exactement les premiers kossith.


Histoire


Les Qunari sont arrivés au large de Thédas plusieurs siècles avant notre ère, en provenance d’une terre inconnue. A bord de leurs vaisseaux de guerre, les Cuirassés, ils ont immédiatement déclaré la guerre à tous les peuples sur leur chemin. Les humains en particulier sont considérés comme un moindre peuple, à cause de leur manque de restrictions concernant la pratique de la magie, là où le Qun se montre bien plus strict.

Même parmi les Qunari, peu de choses sont connues au sujet de leur arrivée sur Thédas. La conquête apparaît comme la réponse évidente, car les Qunari perçoivent la conversion au Qun comme un bénéfice pour tous.

Pour beaucoup d’humains, les Qunari sont un peuple tyrannique et diabolique qui n’accorde aucun crédit aux droits individuels. Dans les territoires occupés par le Qun, tout autre système de croyances est rejeté, les familles séparées, les mariages interdits, et tous les dissidents sont envoyés en “rééducation” par une police secrète qui surveille la moindre violation des enseignements du Qun.

Si une paix délicate existe actuellement depuis les accords de Llomerryn entre les Qunari et le reste de Thédas, à l’exception de l’Empire Tévintide, de futurs conflits sont presques assurés. Le Qun est une force implacable qui ne doit pas être oubliée.

Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum