Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sam 9 Oct 2021 - 22:47

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Découvrir DAS en cinq minutes


Bonjour et bienvenue sur l’annexe-synthèse qui vous offrira toutes les clefs essentielles afin de découvrir Dragon Age Secession sans lire la multitude de codex qui font la richesse de cet univers. Hé oui, nous savons que les annexes sont nombreuses, même pour les habitués de cet univers, ce pourquoi nous avons décidé de rédiger cette annexe-synthèse, parfaite pour une première approche !


• Dragon Age Secession : c’est bien joli, mais c’est quoi ?

Nous sommes un forum dérivé de la saga Dragon Age, créée par le studio Bioware. Il s’agit à l’origine de trois jeux vidéos (Dragon Age Origins, Dragon Age 2 et Dragon Age Inquisition), qui s’est par la suite décliné en romans, comics et même jeu de rôle.


• Quand se déroule l’histoire du forum ?

Nous avons repris le synopsis de Dragon Age Inquisition, qui débute en Drakonis 9:41 (41e année de la neuvième ère, l’ère du Dragon).

Actuellement, c’est-à-dire en période actuelle de rp en ce 04/12/2021, nous sommes en Justinien 9:42, soit le sixième mois de l’année 9:42, et donc plus d’un an après le début de notre histoire !


• Quelle histoire justement ?

Au début de l’an 9:41, la guerre entre les mages et les Templiers fait rage. Longtemps oppressés dans des Cercles, dont ils n’avaient pas le droit de sortir, les mages décident de s’affranchir des Cercles et de revendiquer leur liberté. Les Templiers, bras armé de la Chantrie, et surveillants des Cercles, s’y opposent.

La Chantrie, religion principale du continent de Thédas qui vénère le Créateur, essaie alors de ramener la paix. La Divine Justinia V, cheffe de la Chantrie, réunit les dirigeants de chaque camp en un Conclave afin de négocier la fin des conflits.

Cependant, le Conclave explose, et une Brèche déchire désormais le ciel, un trou béant vers l’Immatériel.


• L’Immatériel ? Kézaco ?

Il s’agit du monde des esprits et des démons, et aussi du cœur de la source de la magie. Les mages puisent leur énergie de l’Immatériel, et possèdent donc un lien particulier avec.

On raconte aussi que l’Immatériel abrite la Tour Noire, ancienne demeure du Créateur avant qu’il ne se retire du monde.


• Et donc tout le monde est mort au Conclave ?

Seule une naine a survécu, Malika Cadash, aussi surnommée la Messagère d’Andrasté ! Les rumeurs racontent qu’elle a été sauvée par la femme du Créateur, Andrasté, même si elle le nie en bloc. Depuis, elle a pris la tête de l’Inquisition, un ordre qui a pour but de faire la lumière sur l’explosion du Conclave et la mort de la Divine.


• Mais pourquoi le Conclave a fait boom ?

Personne n’avait de réponse au départ, mais un an après l’explosion du Conclave, l’Inquisition a découvert l’existence de l’Ancien, aussi connu sous le nom de Corypheus. Il est une des toutes premières engeances, et est bien décidé à parvenir au rang de déité. Il a réuni sous sa coupe les Adeptes, qui suivent ses ordres à la lettre.


• Les engeances ? Qu’est-ce que c’est que ça ?

Des créatures immondes et ô combien mortelles ! Leur sang propage la corruption, qui entraîne la mort, ou, dans le pire des cas, la transformation en une goule. Bref, pas un sort très funky.

Les engeances vivent avant tout dans les Tréfonds, d’immenses routes souterraines et ancien vaste royaume des nains qu’ils ont dû abandonner. Elles cherchent les Anciens Dieux, des dragons endormis, afin de les corrompre. Lorsqu’elles en dénichent un, l’Ancien Dieu se transforme en un Archidémon et répand le chaos à travers tout Thédas. C’est ce qu’on appelle un Enclin.


• Mais comment on les arrête ?

On appelle la Garde des Ombres ! Il s’agit d’un vieil Ordre chargé de combattre les engeances jusqu’à leur mort. Seul un Garde des Ombres peut triompher de l’Archidémon. C’est aussi un Ordre très secret, mais ouvert d’esprit : il accepte n’importe quelle race, et guerrier, voleur, comme mage.

Naturellement, avec l’implication de Corypheus, ils sont plutôt concernés par les récents évènements.


• Et le rapport avec ce Corypheus ?

La Chantrie nous enseigne que c’est l’orgueil des hommes qui jadis créa les engeances. Les mages aspiraient à conquérir le ciel, et ils l’anéantirent. En châtiment, le Créateur leur infligea la souillure de leur propre corruption. Ils se transformèrent en monstres : les premières engeances.


• Donc Corypheus est l’un de ces mages ?

C’est ce qu’il prétend être, en tout cas. Difficile d’être certain, ces évènements remonteraient à mille ans.


• C’est pour ça que les mages sont mal vus ?

Exactement ! Leurs pouvoirs peuvent s’avérer dévastateurs, et la Chantrie a préféré les contenir. Les Cercles ont ainsi été créés pour rassembler les mages, surveillés par les Templiers, bras armé de la Chantrie.


• Et Corypheus, il fait quoi exactement actuellement ?

En fait, il est mort ! (rires) Lors de l’ellipse entre Drakonis 9:42 et Justinien 9:42, une terrible bataille a opposé l’Inquisition aux Adeptes. L’Inquisitrice et Corypheus se sont affrontés, et ce dernier a trouvé la mort.


• Quoi ? Il est mort ? Mais l’histoire du forum ?

Ohoh, la mort de Corypheus n’est qu’un tournant, pas une fin. Les Adeptes se sont retirés pour se reconstruire, mais les bras droits de Corypheus ont pris la relève et comptent bien obtenir vengeance. L’Inquisition a du soucis à se faire.

Mais s’il n’y avait que ça… il ne faudrait pas oublier les guerres.


• Les guerres ? Il y en a plusieurs ?

Quatre, au bas mot ! Férelden est en proie à la guerre civile depuis l’assassinat de son roi, Alistair Theirin, et a déclaré la guerre à Orlaïs, qui est accusé de ce meurtre.

L’Empire Orlésien n’est guère en meilleure posture, car la Guerre des Lions a repris ; cette guerre civile oppose l’Impératrice Célène à son cousin, le Grand Duc Gaspard qui cherche à lui ravir le pouvoir.


• Férelden ? Orlaïs ?

Férelden est une monarchie, mais le pouvoir est avant tout détenu par les bann, tierns et iarls qui régentent leur fief. Leur aversion envers Orlaïs est tenace, et a été ravivée avec l’assassinat du Roi Alistair. La Reine Anora, désormais veuve, est bien déterminée à faire la lumière sur le meurtre de son époux.

L’Empire Orlésien est une monarchie d’inspiration française (on vous passe l’accent français très prononcé dans la VO des jeux). L’Impératrice Célène I tient les rênes du royaume, actuellement en proie à une guerre civile. La politique y est rude, soyez paré à affronter le Noble Jeu.


• Très bien. Qu’est-ce que je peux jouer dans toute cette histoire ?

Le choix est vaste ! Le forum se divise d’ailleurs en factions, qui représentent les groupes majeurs et influents de l’histoire. Il existe les factions dites officielles, et les factions secrètes, qui officient dans l’ombre.

Parmi les factions officielles, nous avons :
• L’Inquisition
• La Garde des Ombres
• Le Nouvel Ordre
• La Coalition Emeraude


Et parmi les factions secrètes, nous avons :
• Le Qun
• Les Felassan
• Les Adeptes de Corypheus


Les Civils ne forment pas une faction à part entière, mais une multitude de petits groupes qui gravitent autour de l’intrigue ou de personnages indépendants, tels des mercenaires ou encore des nobles ! S’ils n’ont pas de poids de prime abord, il n’appartient qu’aux joueurs de manigancer afin de gagner en importance !

Il est ensuite possible de jouer l’une des quatre races existantes (humain, elfe, nain et Qunari), combinée à l’une des trois classes : guerrier, voleur ou mage (à l’exception des nains qui ne peuvent pas être mages).

A noter que l’action se centre désormais sur le sud de Thédas, à savoir Férelden et Orlaïs.


• Pourquoi pas le nord de Thédas ?

Nous avons fait le choix de restreindre la zone de jeu pour éviter de trop s’étaler et de perdre en rythme. Toutefois, rien n’empêche que votre personne soit originaire d’un autre pays qu’un de ceux cités précédemment !


• D’autres restrictions ?

Les places de mages sont limitées, car le don de la magie reste rare. Demandez au staff pour savoir s’il reste une place disponible ou non !

L’activité se définit à une réponse rp en deux mois, et nous remercions nos membres de nous tenir au courant de leurs absences, même brèves !


• Comment évolue la trame ?

Le staff met en place différentes intrigues, notamment à travers les évents. Toutefois, la trame dépend aussi avant tout des actions avancées par les factions ! Impliquez-vous, menez des actions de groupe, n’ayez pas peur d’oser ! Le forum propose différentes mécaniques de jeu afin de créer ces possibilités.

Vous n’appartenez pas à une faction ? Pas de soucis ! Vous pouvez toujours décider de comploter dans l’ombre afin de gagner en pouvoir, ou même pour créer une nouvelle faction ! Nos MJs sont là pour vous épauler dans vos projets.


• Et pour discuter avec les membres ? Je n’ai pas vu de CB !

Tout se passe sur discord, un lieu convivial prompt à la discussion et à l’amusement ! C’est l’endroit rêvé pour échanger avec les membres et le staff.

Vous n’avez pas discord ? Aucun problème non plus ! Les MP restent grand ouvert, et le staff relaie les demandes de rps sur le discord.


• D’autres choses à savoir ?

Amusez-vous !

Voilà voilà, ça fait à peu près cinq minutes, et nous espérons que vous disposez à présent de toutes les clefs essentielles pour vous lancer sur Dragon Age : Secession !


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum