Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Lun 14 Sep 2020 - 13:30

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
mortal10.png
Codex entry :

- Nevarra -

Fierté et traditions -

"Tout le pays déborde littéralement d’œuvres d’art, des statues de héros qui pavent les rues même des villages les plus arriérés jusqu’à l’éblouissant Collège des mages de Combrelande, tout en dorures. L’endroit le plus spectaculaire est peut-être cette vaste nécropole au sortir de la capitale. Contrairement à la plupart des disciples d’Andrasté, les Névarrans ne brûlent pas leurs morts ; ils les embaument précautionneusement et les enferment dans des tombes grandioses. Certains Névarrans parmi les plus riches entament dès leur jeune âge la construction de leur propre tombe, qui devient alors un incroyable palais doté de jardins, bains-douches et salles de bal, à jamais silencieuses, destinées aux seuls morts."

— Extrait de « À la poursuite du savoir : pérégrinations d’un érudit chantriste » de frère Génitivi.


Le Nevarra est une nation située au centre de Thedas, à l'ouest des Marches libres, au sud de Tevinter et au nord-est d'Orlais. À l'origine, c'était l'une des plus grandes villes-états des Marches Libres avant qu'elle ne se développe rapidement pour devenir une nation à part entière. Grâce à son impressionnante richesse et à sa situation géographique stratégique, certains prétendent que la puissance du Nevarra rivalise avec celle de l'Empire Orlesien.

En bref -
Type : Monarchie.
Localisation : Thedas centre.
Capitale : Nevarra City.


Accès rapides -

Histoire - [ICI]
Géographie - [ICI]
Culture et Société - [ICI]
Système politique - [ICI]




Lun 14 Sep 2020 - 17:21

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
mortal10.png
Codex entry :

- Histoire -

À l'origine -
Nevarra a été fondée par les Planasene, un peuple agricole doté d'une importante sensibilité animiste, dont le premier dirigeant connu était le roi Damertes, contemporain du roi Neromenian Antoridus et de l'archonte Thalsian, qui auraient vécu vers -1595 Ancien. La résistance organisée par Damertes face à Antoridus et son recours désespéré  au culte des démons est décrite dans le passage 6 du Cantique de la lumière.
Bien que Damertes ait défendu avec succès son peuple contre les incursions Neromeniennes, les Planasene ont finalement été conquis par Tevinter au cours des siècles suivants.

Le Névarra est demeuré une partie de l'empire Tevintinde jusqu'aux alentours de -180 lorsque Andraste et Maferath menèrent leurs armées vers le nord. Le Seigneur de Névarra, Hector, était l'un des plus fidèles disciples d'Andrasté. C'est depuis sa forteresse dans la ville que cette dernière fut capturé par l'Imperium suite à la trahison de Maferath.

Après la disparition d'Andrasté, Maferath est rentré pour régner sur la vallée Féreldienne. Il répartit les terres restantes parmi ses trois fils tout en donnant la Dalatie aux elfes, comme promis par Andrasté en rétribution de leur aide contre les Tevintides. Verald reçut les terres entourant la ville de Nevarra.
Toutefois, c'était un souverain incompétent qui invoquait constamment le nom de son père pour sécuriser son trône. En conséquence, lorsque la trahison d'Andrasté par Maferath fut révélée en -135 Ancien, Verald fut contraint de quitter la ville et toute sa cour fut massacrée.

Le pouvoir de la ville-État a ensuite changé plusieurs fois de mains, si bien que pendant l'âge des gloires, Nevarra se trouvait à la traîne par rapport aux autres villes-États des Marches. Beaucoup pensaient alors que la meilleure solution serait de la céder à Orlais ou à l'une des villes-États les plus fortes comme Starkhaven. Avant que cela n'arrive, Caspar Pentaghast de Montvenaise renversa le roi Ionas en 2 : 46 des Gloires et s'empara du trône pour y régner seul. Sous sa direction, la fortune de Nevarra s'est inversée.

En 3:25 des Tours, les armées Orlésiennes et Tevintide se sont jointes aux Gardes des ombres pour mettre fin au Troisième Enclin. Cependant, les armées victorieuses occupèrent ensuite les territoires qu'elles avaient délivrés des engeances. Nevarra fut prise par Orlais, à l'exception de Montvenaise qui se rendit à l'Imperium, et ne retrouva son indépendance qu'en 3:65 Tours.

En 5:37 des Exaltés, le général névarran Tylus Van Markham, qui se réclamait de la descendance de l'empereur Kordillus Drakon Ier, a réussit à rallier la population pour renverser les Pentaghasts et revendiquer le trône. En tant que héros de la récente quatrième guerre contre l'Enclin, Tylus réussit à susciter un sentiment nationaliste au sein des Marches libres occidentales contre la puissance croissante d'Orlais. Il prouva sa puissance militaire en remportant plusieurs batailles importantes contre les Orlesiens, établissant Nevarra comme une nouvelle puissance croissante et une nation à part entière.

En 5:40 des Exaltés, un groupe de chevaliers connu sous le nom de " Déchus " a défendu ses positions aux Champs de Ghislain contre une incursion Orlésienne, ce qui permit au roi Tylus de rester en vie assez longtemps pour que les forces de Nevarran puissent battre en retraite. Cet acte a permis d'assurer la survie de la nation névarrienne fraîchement constituée, et aux Van Markham de produire trois autres rois. Le dernier roi Van Markham mourut à l'âge d'acier sans laisser d'héritier, mais sa fille épousa un Pentaghast et les deux familles fusionnèrent pour consolider le statut du Nevarra en tant que grande puissance de Thedas. Ils gouvernent Nevarra depuis lors, sous le nom de Pentaghast.

En 7:82 Tempête, l'empereur Etienne Valmont d'Orlais mit de côté son impératrice (sans enfant) de dix-sept ans pour épouser la princesse Sotiria Pentaghast dans l'espoir de bâtir une paix et une collaboration durables entre les deux nations. En 7:97 des Tempêtes, Sotiria était toujours sans enfant, et l'empereur l'envoya dans un cloître pour qu'il puisse épouser sa maîtresse, la marquise Yvette. Les Nevarriens le prirent très mal. Après que des charrettes chargées de lettres de mécontentement n'aient pas réussi à améliorer la situation, un petit groupe de guerriers Pentaghast se rendit à Orlais et réclama leur princesse. Ils ne prirent aucune autre mesure militaire avant 8:46. Heureusement, l'armée orlésienne était alors toujours engagée dans une guerre à Ferelden. Les Nevarriens déclarèrent la guerre et prirent rapidement un certain nombre de villes. Les Orlésiens parvinrent finalement à rallier une défense et à chasser les Nevarriens de Ghislain et d'Arlesans, mais Perendale fut perdue et ne fut jamais retrouvée. Elle reste une possession des Nevarriens jusqu'à ce jour.

En 8:60, Aurélien Pentaghast voulu accéder au trône du Nevarra. Lorsqu'il fut révélé qu'il n'était pas un Pentaghast par le sang (il était en fait le beau-fils de la princesse Sotiria, issu de son second mariage avec le noble orlésien Gustav LaFleur), il rejoignit la légion des morts, devenant ainsi le seul humain à l'avoir jamais fait. En 8:70 des Bontés, une guerre entre Nevarra et Orlais pour le contrôle des collines occidentales autour de Perendale aboutit à la victoire du Nevarra. Cependant, Orlais sema la dissidence et la rébellion parmi les habitants de Perendale, qui en voulaient à la domination névarraise.

En 8:82 des Bontés, le Nevarra commença une campagne de conquête sanglante au sein des Marches Libres, encouragée par leur prise de Perendale. Ils furent arrêtés par Cade Arvale de Rivain, qui fut nommé Champion de Tantervale en raison de sa bravoure.

En 8:99 des Bontés, les dragons ont dévasté les champs d'Orlais et du Nevarra, et toute tentative pour les éliminer s'est soldée par un désastre. En réponse, le divin Faustine II a abruptement proclamé l'ère du dragon, affirmant que ce serait une ère de violence et de bouleversements.

Lors de l'ascension au trône de Célène en 9:20 des dragons, Nevarra envahit Orlais, s'emparant de la ville de Larécolte dans les champs de Ghislain. Gaspard fut alors chargé par Célène de la riposte Orlésienne, à la seule condition qu'il abandonne la campagne s'il perdait plus d'un millier de vies orlésiennes. Les Nevarrans fortifièrent la ville, mettant au défi l'armée impériale d'attaquer. Sachant que la bataille serait longue et sanglante s'ils attaquaient de front, Gaspard partit seul pour défier le commandant du Nevarra. Gaspard l'appâta en combat singulier, Larécolte allant au vainqueur. En moins d'une minute, Gaspard avait vaincu le commandant et acceptait la reddition de l'armée du Nevarra.




Lun 14 Sep 2020 - 17:22

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
mortal10.png
Codex entry :

- Géographie -

Sur la carte...-
Nevarra est une nation située dans le centre de Thedas, à l'ouest des Marches libres, au sud de l'Imperium Tevinter et au nord-est d'Orlais.

Sites :

Combrelande : Une ville située sur la mer d'écumes, lui donnant accès au commerce avec le reste des Marches libres et au-delà. Combrelande est incontestablement la plus grande ville du royaume, et une des plus puissantes. On raconte que Denerim, la capitale de Ferelden, tiendrait dix fois dans son enceinte. Combrelande est connue pour son enclave naine, la Dent du Dragon, où ces derniers, très nombreux, font office de commerçants redoutables. La cité dispose aussi d'une arène pour des combats à la fois de guerriers et de mages. Enfin, elle hébergeait le Conclave du Collège des Mages, réunion annuelle des Premiers Enchanteurs de tout Thédas. Cette époque est malheureusement révolue depuis la fin des Cercles.

Montvenaise : Le site où le Vieux Dieu Toth, l'Archidémon du Troisième enclin, a été vaincu en 3:25 Tours. Après l'enclin, la ville fut occupé par le Imperium de Tevinter jusqu'en 3:49 Tours.

Nevarra City : La cité de Nevarra s'est érigée au centre du pays, aux abords de la rivière Minanter. Des centaines de statues de héros y peuplent les rues, et on y retrouve naturellement le Palais Royal, siège de la famille Pentaghast, ainsi que la Grande Nécropole, le siège des mages Mortalitasis. Mettant à profil sa position centrale et bien desservie, la cité de Nevarra est le centre incontesté du commerce de la nation.

Perendale : Perendale se dresse fièrement non loin de la frontière orlésienne, non loin également des collines sablonneuses. Il y a plusieurs siècles, les Pentaghast la cédèrent à Orlaïs en signe de bonne volonté et de gage d'amitié entre ces deux nations voisines. Les relations avec Orlaïs se dégradèrent avec le temps, et quand ces derniers engagèrent la guerre avec Ferelden, les nevarrans reprirent leur ville. Elle est aujourd'hui symbole de tension entre les deux nations, et est à moitié nevaranne, à moitié orlésienne. Les statues de grands chasseurs de dragon y côtoient les lions dorés de l'Empire.

Régions :

Rivière Cumber

Rivière Minanter, également connue sous le nom de Pnemoix.

Les champs silencieux :  Les Plaines Silencieuses furent le théâtre de la dernière bataille contre l'Archidémon Dumat lors du Premier Enclin. Ses terres en portent toujours le stigmate, et plus grand chose n'y pousse. On raconte que des Wyvernes sauvages et des hordes de Ghast y traînent, mais rares sont ceux toujours vivants pour le confirmer. Il semblerait que les Plaines Silencieuses soit un lieu de passage privilégié pour des groupes de fugitifs tévintides, fuyant la plupart du temps leur condition d'esclave. Rares sont ceux qui parviennent à rejoindre la civilisation.

Les Champs de Ghislain, à la frontière Orlésienne.

La route impériale, érigée par l'Empire Tévintide traverse le Nevarra depuis les Plaines silencieuses dans le Nord, puis coupe ensuite le Minanter pour atteindre Combrelande avant de passer en Orlais.





Lun 14 Sep 2020 - 17:26

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
mortal10.png
Codex entry :

- Culture et Société -


Le Nevarra est réputé pour la qualité de ses arts. Le pays tout entier est rempli d’œuvres, depuis statues des héros qui remplissent les rues des villages même les plus insignifiants, au Collège des Mages de Comberlande, d'un doré étincelants.

Des manifestations culturelles tout au long de l'année -

En été, la noblesse participe aux "Jeux de la Duchesse" menés dans le domaine d'Anaxas, au cours desquels des érudits de Comberlande confrontent les habitants des Marches libres dans des débats de philosophie et de rhétorique, généralement autour d'un thé avec la duchesse Ravria Anaxas.

À l'automne, les habitants de la ville de Nevarra organisent des parades ancestrales. Des lanternes sont allumées dans les rues pour illuminer les statues des Ancêtres et les familles drapent leurs statues dans des tissus colorés et engagent des acteurs pour les représenter la nuit afin de mettre en scène les événements marquants de leur vie. Ces acteurs sont payés en pièces de cuivre. Le meilleur spectacle a lieu sur le boulevard qui mène au Castrum Draconis, où les statues des rois et des reines sont bien en vue. Les Pentaghasts et les Van Markham s'y affrontent pour se surpasser dans un spectacle extravagant. La rumeur veut que les Mortalitasi de la Grande Nécropole effectuent également des rites d'automne à cette époque.

En hiver, du patinage est pratiqué sur le Minanter, accompagné par des châtaignes grillées et du thé chaud et épicé. Comme l'hiver était aussi historiquement le temps de la chasse au dragon, en raison de la lenteur des dragons par temps froid, des bals de chasse sont encore organisés en hiver malgré la rareté de ces parties de chasse ces derniers temps. Certaines maisons gardent des cœurs ou des têtes de dragons comme centres de table macabres. Les bals de chasse sont devenus une métaphore de la chasse elle-même, avec des couples qui s'habillent d'une armure et d'un tissu rouge fluide lorsqu'ils dansent ensemble.

Au printemps, le Nevarra organise les tournois de Wintersend qui remportent un vif succès. De nos jours, il y a moins de joutes et plus d'épreuves d'armes au tir à l'arc et au combat à l'épée.

Drôles d'insectes -

Les coléoptères sont réputés être très recherchés au Nevarra, et de nombreux foyers les gardent dans de petites cages pour leur porter chance. Ils utilisent également des ailes de coléoptères incrustées à des fins décoratives.

Pratiques funéraires -

Contrairement à la plupart des autres Andrastiens, les Nevarriens ne brûlent pas leurs morts mais les conservent soigneusement et les enferment dans des tombes sophistiquées. Certains des plus riches Nevarrans commencent à édifier leurs propres tombes alors qu'ils sont encore jeunes, passant des décennies à superviser leur construction. Ces tombes deviennent d'incroyables palais, avec des jardins, des bains et des salles de bal, réservés aux morts. Ces cryptes sont souvent décorées avec leurs biens les plus précieux, et chaque crypte est aussi unique que la famille qui y est enterrée.

Le corps momifié du roi Caspar le Magnifique est conservé dans la Grande Nécropole. Il porte une couronne d'or et est assis sur un trône d'or et de marbre. Les enfants de la famille royale sont souvent amenés à le rencontrer.

Mort et Magie -

Les mages du Nevarra ont plus de pouvoir politique que les mages des autres pays sous tutelle de la Chantrie, et exercent presque autant de pouvoir au sein du Nevarra que les mages de l'Empire Tevintide.

Les Nevarrais ont une rapport unique à la magie et à la mort. Ils croient que lorsqu'une âme morte traverse l'immatériel, elle supplante un esprit de l'immatériel. Afin de fournir des hôtes sûrs à ces esprits déplacés, ils momifient leurs cadavres et les placent dans des cryptes élaborées dans la Grande Nécropole. Cette tâche est confiée à un ordre secret de mages connu sous le nom de Mortalitasi, fondé par un mage de Tevinter nommé Vitus Fabria, qui fut le premier à prôner cette idée. Ses membres en robe grise jouissent de la richesse et du pouvoir politique car ils servent souvent de conseillers à la noblesse de Nevarra, y compris aux rois.

Puisqu'ils ne quittent que rarement le Nevarra, la majorité des pratiques des Mortalitasi sont empreintes de mystère et suscitent la peur, même pour les mages qui se trouvent en dehors des frontières du pays. On dit qu'ils sont un culte de la mort et qu'ils font des expériences de nécromancie, mais quelle que soit la vérité, on peut affirmer qu'ils constituent les mages les plus instruits en dehors de l'Empire Tevintide.

En raison de la profusion de magie nécromancienne dans la ville de Nevarra, il n'est pas rare de croiser des chevaux de coche squelette, plus propres et moins brouillant que leurs cousins de chaires.

La chasse au dragon -

Le clan Pentaghast est réputé pour ses ancêtres chasseurs de dragons héroïques, qui ont chacun mené une croisade pour traquer les dragons jusqu'à les pousser à l'extinction - et ont presque réussi. Alors que les dragons furent un fléau pendant une très longue période, la chasse des Nevarrans pour leur os (dont ils ont fait la fameuse armure d'ébène portée par leurs rois) et leur gloire les ont presque anéantis à l'âge d'acier et on pensait que les dragons avaient disparu jusqu'à leur réapparition à l'âge du dragon.




Lun 14 Sep 2020 - 17:32

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
mortal10.png
Codex entry :

- Système Politique -

À l'origine -

Le Nevarra a toujours été dirigé par des dynasties royales, qui se sont perpétuées jusqu'à nos jours. La plupart de ces monarques appartenaient au clan Pentaghast et étaient fréquemment doués pour le combat. C'est sous ces monarques que la plupart des alliances avec d'autres États des Marches libres ont été conclues ou imposées de façon à former une puissante confédération.

À l'âge des gloires, le pouvoir de la ville-État avait déjà changé de mains à plusieurs reprises, et la mauvaise gestion de la ville fit que Nevarra se retrouva largement en retard sur les autres villes-États de la région de Marche. Avant la première dynastie Pantaghast, le dirigeant était Ionas, un homme physiquement fragile et manipulé par ses conseillers, dont le règne a contribué au lent déclin du Nevarra. La destruction de la cité-État depuis l'intérieur semblait imminente lorsque la rumeur se répandit que les conseillers de Ionas avaient peut-être négocié des accords pour céder Nevarra, en difficulté, à une plus grande puissance, comme Orlais, à des fins lucratives. Cette crise fut cependant évitée lorsque Caspar Pentaghast, un homme de la petite ville de Montvenaise, complota pour renverser le roi affaibli, ce qu'il fit finalement. Avec Caspar commence la longue histoire des dynasties familiales du Nevarra.

Première dynastie Pentaghast
La famille de Caspar a détenu le trône depuis l'âge des gloires jusqu'à l'âge des exaltés, soit environ trois cents ans. La domination de la famille n'a été menacée que pendant une brève période où Orlais occupa des terres lors d'un enclin, et rétablie lorsque Caspar II chassa les Orlésiens.

Dynastie Van Markham
Après le quatrième enclin, le général Tylus van Markham, qui prétendait descendre de Kordillus Drakon Ier, souleva la population contre le clan Pentaghast, affirmant que la dynastie avait oublié les valeurs qu'elle incarnait autrefois et était devenue corrompue et dissolue. Le roi Nestor Pentaghast fut tué au cours de la rébellion, poignardé seize fois sur son trône, et ceux de son clan qui survécurent s'enfuirent à Montvenaise, leur ville natale. Tylus et trois autres rois Van Markham ont contribué à faire du Nevarra le pays que nous connaissons aujourd'hui, en s'emparant pour cela de grandes étendues de terres orlésiennes.

Seconde dynastie de Pentaghast
À l'âge de l'acier, le dernier roi de Van Markham mourut sans héritier mâle. Sa fille épousa un Pentaghast et réconcilia les clans en guerre. Cette union permit au Pentaghast de reprendre le pouvoir et au Van Markham de jouir d'un statut prestigieux au sein de la noblesse.

Aujourd'hui
Le dirigeant actuel de la nation est Markus Pentaghast, un vieil homme à la santé fragile et à la lucidité incertaine. Son règne est condamné par ceux qui prétendent que ses conseillers Mortalitasi gouvernent à travers lui, tout comme le faisaient ceux d'Ionas il y a si longtemps. Les cousins Pentaghast et Van Markham aspirent à remplacer le vieux roi, mais certains disent qu'il est temps que les deux grandes dynasties cèdent le pouvoir à une nouvelle famille. Ferdinand Pentaghast, frère cadet de Markus, est le prochain à gouverner. Cependant, il est également âgé et n'a aucun intérêt pour le pouvoir, et aucun des deux frères Pentaghast n'a d'enfant connu. L'avenir de la dynastie des Pentaghast est en jeu.





Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum