Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ven 14 Aoû 2020 - 10:40

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_11.png
Codex entry :

- Orzammar -

En bref - Orzammar est un grand Thaig et l'un des derniers royaumes nains de Thedas. Métropole souterraine, le Thaig est situé au plus profond des Dorsales de Givre et était autrefois la capitale de l'empire des nains.

Selon la légende, le nom du thaig dérive de l'un des sept frères ayant fondé l'empire nain et dont les descendants ont formé la caste des mineurs.

Accès rapides -
Histoire - [ICI]
Culture - [ICI]
Politique - [ICI]
Relations étrangères - [ICI]


Ven 14 Aoû 2020 - 10:41

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_11.png
Codex entry :

- Histoire -

Dix-mille ans d'histoire naine sont soigneusement retranscris et entreposés dans le Façonnat. Certains Façonneurs affirment que les nains sont apparus en même temps que la fondation de leur premier Thaig, tandis que d'autres penchent vers des origines bien antérieures aux plus anciens textes collectés.
Les Archives parlent d'un Thédas totalement dépourvu d'humains, un temps où les elfes régnaient encore à la surface et les nains dans les profondeurs.

L'âge d'or -
Avant le Premier Enclin, les territoires nains s'étendaient dans toutes les profondeurs du continent. A cette époque, le peuple nain interagissait librement à la fois avec l'Empire Tevintide et les elfes. Les nains Orseck Garal et Endrin Marteau-De-Pierre créerent les fondations de l'empire nain, avec l'aide étroite de Darinius, premier Archonte tevintide. En -1200 des Anciens, une puissante alliance est forgée entre les nains et l'Empire Tevintide – alliance toujours en place aujourd'hui.

L'empire était composé de plusieurs royaumes, les plus importants étant les Thaig de Kal-Sharrok, Orzammar, Gundaar et Hormak. Jusqu'à la fin du Premier Enclin, chaque royaume avait sa propre Assemblée, qui renouvelait régulièrement son allégeance à la capitale de l'empire (Orzammar).

Le Premier Enclin -
Le Premier Enclin fut de loin l'événement le plus dévastateur dans l'histoire des nains. L'empire tomba à genoux alors que les engeances affluaient dans les Tréfonds, coupant les routes entre de nombreux Thaig. Les conflits politiques, très présents au sein des Castes des Guerriers et des Nobles et l'incapacité globale à s'unir contre la menace bien présente des engeances mena à la perte de nombreux Thaig, poussant même la race aux portes de l'extinction. En ces temps de péril, le Haut Aeducan émergea et, plein de ressources, parvint à arracher les premières victoires contre la horde.

Plus d'un siècle plus tard et toujours face à cette menace, une des plus grandes prouesses naine fut mise au point : la création de géants de pierre ou de métal, les Golems. Rapidement, les troupes naines parvinrent à regagner du terrain, jusqu'à ce que le Haut Caridin ne disparaisse subitement avec sa création, l'Enclume du Néant, stoppant net la création de ces créatures. Les nains parvinrent à survivre alors, difficilement, et uniquement par la coopération entre leur quatre principaux Thaig. Finalement, le Premier Enclin prit fin et l'Archidémon Dumat fut vaincu lors de la bataille des Plaines Silencieuses, bataille dans laquelle l'armée naine fut également impliquée.

Scellage des Tréfonds -
La retraite des engeances dans les Tréfonds fut une grande victoire pour la surface, mais la guerre était loin d'être finie pour les nains. Même sans Archidémon pour les guider, les engeances continuèrent leurs raids contre les derniers vestiges nains. Le seul choix qui s'offrait à eux fut de sceller les Tréfonds, coupant la communication entre les derniers royaumes, désormais livrés à eux-mêmes. En une décennie à peine, les royaumes de Gundaar et d'Hormak furent perdus. La dernière route à être scellée fut avec Kal-Sharrok en -15 des Anciens, jugée perdue. Depuis, le bastion d'Orzammar est devenu le dernier bastion de la culture naine en Thédas, dernière forteresse de cette race.

Dernier Millénaire  -
Même en ayant scellé les Tréfonds, les engeances continuèrent d'affaiblir Orzammar, qui déclina lentement de siècle en siècle, perdant la plupart de ses Thaig. En dépit de cela, les nains gardèrent leurs traditions et leurs relations avec Tevinter.

L'âge des Dragons  -
En 9:30 du Dragon, les nains d'Orzammar portèrent assistance à Ferelden contre le Cinquième Enclin, sous l'impulsion de leur nouveau monarque, Behlen Aeducan. Un an plus tard, les troupes menées par la Maison Helmi nettoyèrent le passage vers le Thaig de Kal'Hirol et le clamèrent à nouveau.
En 9:41 du Dragon, lors du Grand-Tournoi de Combrelande, une délégation naine issue de Kal-Sharrok fit son apparition, dévoilant leur survie au reste de Thédas. Cependant, nous ne sommes pas encore sûrs des conséquences que cela aura à l'avenir.


Ven 14 Aoû 2020 - 10:41

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

flag11.png
image_11.png
Codex entry :

- Culture -

La hiérarchie sociale naine est basée sur un système complexe, reposant sur des Castes rigides. Les "sans caste", plus connus sous le nom de « Parias » sont les plus bas dans cette hiérarchie : indésirables dans leur propre ville, ils ne peuvent travailler pour de plus hautes Castes, pas plus que défendre leur honneur lors de la Lice ou combattre les engeances pour protéger Orzammar. On dit que même la Pierre les rejette. Les nains exilés ou nés à la surface font officiellement partie des "sans caste", mais depuis qu'un nombre croissant de hautes-Castes décide d'aller à la surface, il devient difficile de les considérer comme exilés à jamais. Cependant, le nain moyen ne verra jamais la surface, et continuera à entretenir des superstitions à l'égard de ce lieu et des personnes qui y vivent (comme la peur d'être aspiré par le ciel, d'avoir le soleil qui vous tombe dessus, ou, pour ce qui est des nains, la peur de perdre sa relation à la Pierre).
Au dessus des "sans caste" sont les Castes des Servants, Artisans, Mineurs, Forgerons, Marchands, Guerriers et Nobles. Bien qu'il soit possible pour certains nains d'améliorer leur position familiale en accomplissant de grands actes ou en arrangeant un mariage avec un nain issu d'une autre Caste, cela reste un phénomène rare et difficile. Dans la société naine, les enfants héritent de la Caste de leur parent de même sexe : un fils héritera de la Caste de son père, une fille de la Caste de sa mère.
La plupart de la richesse des nains vient du commerce du lyrium avec les mages et les templiers de Thédas. La Chantrie a longtemps tenu le monopole de la vente de lyrium (afin de garder le contrôle sur ses ouailles) mais un marché noir s'épanouit dans l'ombre, géré d'une main de maitre par le Carta.

Religion -
A l'inverse de nombreuses cultures en Thédas, les nains ne vénèrent pas de Dieux. A la place, leur philosophie s'appuie sur l'excellence personnelle et un rapport intime à la Pierre qui les entoure. Se référant à « la Pierre », les nains parlent d'elle comme si elle était en vie. Les nains sont les enfants de la Pierre : ils la respectent, la craignent, la vénèrent et la remercient pour les protéger. Cette religion a été pratiquée pendant plus de deux mille ans par les nains.

Leurs autres croyances culturelles concernent d'avantage le culte des Ancêtres. Les nains qui ont mené une vie pleine de force et de noblesse sont perçus comme renforçant la Pierre quand ils meurent, devenant alors des Ancêtres. On qualifie ce rite mortuaire comme un « retour à la Pierre ». Ceux qui sont connus pour être ignobles ou ont été disgraciés affaibliraient la Pierre et sont donc rejetés par elle pour l'éternité. Les nains surfaciens et les sans caste sont considérés comme ayant perdu leur lien à la Pierre.

De temps en temps, un nom de nain est porté à l'Assemblée, qui délibère afin de savoir si ses actions méritent une reconnaissance très particulière. Si la motion est adoptée, ces nains deviennent des Hautes (ou Hautes) et sont vénérés comme des Ancêtres vivants. Quand un nain devient Haut, une Maison noble portant son nom est établie. Les prouesses d'un Haut sont soigneusement enregistrées dans les Archives du Façonnat. Le statut d'un Haut est tel qu'il peut avoir plus d'influence que le roi lui-même. Un nain peut être nommé Haut de manière posthume.

Les surfaciens préservent souvent leur croyance à la Pierre, bien qu'une partie s'en détourne. Une très petite minorité de nains croit à la Chantrie.

Le Façonnat -
Les fonctions judiciaires du gouvernement sont partagées entre le Roi et le Façonnat. Le Roi s'occupe généralement de l'armée, des crimes et du maintien de l'ordre, et le Façonnat gère les litiges civils. Le Façonnat est aussi à la charge de la préservation des archives historiques. De fait, il s'agit de l'autorité suprême statuant sur l'authenticité des contrats et la jurisprudence.
Dans la société naine, le rôle de Façonneur est un grand honneur et une grande responsabilité. Un Façonneur doit honorer la Pierre, la protéger, et retranscrire de nouvelles pages d'histoire dans les archives. Cela signifie qu'un Façonneur est souvent amené à mener des recherches sur la ville et ses habitants, voyageant parfois dans les Tréfonds pour récupérer l'histoire de Thaig perdus. Il doit être prêt à tout perdre pour permettre aux nains de récupérer leur histoire perdue, et en tirer les leçons qui s'imposent.

La Légion des Morts -

"Oui, amis de la Pierre,
Nous Combattrons ensemble et sans trêve
Dans la Légion des morts. "
—Devise de la Légion des morts.

La Légion des Morts est une branche indépendante de l'armée naine qui ne répond qu'au roi ou à la reine d'Orzammar. Il s'agit de la force la plus intimidante et dangereuse de l'armée, ceci étant dû au fait que les Légionnaires se considèrent comme déjà morts.

La Lice -
La Lice est une arène publique au sein de laquelle des combats sont menés pour l'honneur et la gloire, ou simplement, pour divertir le peuple. Les nains pensent qu'une personne gagnant à la Lice à les faveurs des Ancêtres, et ces combats peuvent également servir à départager deux parties dans un litige. Normalement, seuls les membres de la Caste Guerrière sont autorisés à se battre en ce lieu. Depuis quelques années, une Lice peut être organisée pour honorer un invité de marque, et tous les ans les meilleurs guerriers d'Orzammar s'y affrontent dans les « Épreuves de Sang », un grand tournoi qui couronne le meilleur guerrier de la ville.

Les golems -
Par le passé, le Haut Caridin fabriqua d'énormes golems de pierre et de métal, à l'aide d'un processus magique et de l'enclume du néant. Ces créatures servaient de machines de guerre pour les armées naines, elles étaient contrôlées à l'aide d'une barre de commande.
Animés par une étincelle de lyrium, le golem est un être vivant et conserve son libre arbitre sans cette barre.
Après de nombreux abus, l'art controversé de la fabrication de nouveaux golems a été perdu.

Les nains surfaciens -
Les nains qui ont abandonné la Pierre sont considérés par le reste de leur race comme des « non-nains », perdus. Ils n'ont plus de Caste et n'ont plus le droit de revenir. Les humains, eux, respectent les nains surfaciens et louent leur valeur. Les surfaciens travaillent souvent pour la Guilde Marchande, fournissant à Orzammar des biens et exportant ses productions. Un certain nombre travaille aussi pour le Carta.
D'après les érudits nains, les surfaciens seront bientôt plus nombreux que les nains continuant à vivre en Orzammar.


Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum