Dim 10 Mai 2020 - 14:22

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

Codex entry :

- Calendriers et fêtes de Thédas -




* Ères *


Le calendrier Chantriste mesure le temps en « Ères ». Chaque Ère dure environ un siècle.

Ère des Anciens : Avant la formation de la chantrie. Tous les évènements sont comptés à rebours : exemple : -7600 Ancien : fondation d’Arlathan.
(1:1-99) ère de la divine : nommé ainsi pour célébrer le règne de la première Divine.
(2:1-99) ère des gloires : nommé ainsi en prévision d’une grande renaissance suite au premier enclin.
(3:1-99) ère des tours : nommé après la fin de la construction de la grande cathédrale de Val Royeaux (2:99 des gloires) : ses tours étant visibles à des kilomètres.
(4:1-99) ères des ténèbres : nommé après que la Chantrie en appelle au châtiment contre le Divin noir inspiré à Tevinter.
(5:1-99) des exaltés : ères de la guerre constante contre Tevinter, et de multiples marches exaltés.
(6:1-99) de l’acier : nommé après que la reine Madrigal d’Antiva fut retrouvé morte pendant une partie de chasse, quatre épée de fer dans la poitrine.
(7:1-99) ère des tempêtes : nommé après l’appel des dirigeants de Thédas, qui souhaitent assister au déferlement d’une tempête de violence contre les envahisseurs Qunari.
(8:1-99) ère des bontés : nommé par la Chantrie, souhaitant (enfin) une aire de bonté et de prospérité.
(9:1-présent) ère des dragons : nommé après la réapparition des dragons, que l’on pensait depuis longtemps éteints.

Pour en savoir plus : https://dragonage.fandom.com/fr/wiki/Chronologie


* Calendrier *


Le calendrier de Thédas est composé de douze mois de trente jours. En outre, la majorité de Thédas, de Férelden à l'Empire Tévintide, célèbre cinq grandes fêtes, chacune liée à la transition d'un saison ou, dans le cas du Premier Jour, à la nouvelle année. Bien que chaque mois ait un nom dans l'ancienne langue tévintide, les gens de Férelden utilisent couramment les noms "faibles". Les noms tevintides sont listés en premier, suivi par le nom plus commun du mois.
Ce système fut développé dans les première années de Tévinter, influencé par les elfes.
1er mois : Verimensis / Hiémarche     (Annum : Premier Jour)
2è mois : Pluitanis / Gardien             (Annum : Wintersend)
3ème mois : Nubulis / Drakonis
4ème mois : Eluviesta / Touchenuée
5ème mois : Molioris / Chavandes       (Annum : Summerday)
6ème mois : Ferventis / Justinien
7ème mois : Solis / Solace
8ème mois : Matrinalis / Augusta             (Annum : Jour des Morts)
9ème mois : Parvulis / Réalduc
10ème mois : Frumentum / Démetra
11ème mois : Umbralis / Frimnaire (Annum : Satinalia)
12ème mois : Cassus / Haring

* Fêtes *


1- Premier jour :
Début traditionnel de l'année, cette fête implique des visites aux voisins et à la famille (dans les zones reculées, c'est aussi un contrôle annuel pour s'assurer que tout le monde est en vie), ainsi qu'un rassemblement en ville pour commémorer l'année passée, accompagné d'alcool et de rire.

2- Wintersend :
Autrefois appelé « Urthalis » et dédié à Urthemiel, Ancien Dieu de la beauté, cette fête est devenue une célébration du Créateur. Elle est synonyme de fin de l'hiver dans de nombreux pays et coïncide avec les tournois et concours aux [Proving Grounds] de Minrathie. Dans les pays du Sud, cette fête est devenue jour de rassemblements pour les commerces, le théâtre, et dans certaines régions, l'arrangement de mariages. Elle est célébrée au début de Pluitanis.

3- Summerday :
Autrefois appelé « Andoralis » et dédié à Andoral, Ancien Dieu de l'Unité, cette fête est universellement célébrée comme étant le début de l'été, un moment de joie et, souvent, de mariage. Garçons et filles prêts à atteindre leur majorité revêtent tuniques et robes blanches. Ils rejoignent ensuite une grande procession allant jusqu'à la Chantrie locale où ils seront initiés aux responsabilités de l'âge adulte. Summerday est une fête particulièrement sacrée en Orlaïs. Elle est célébrée au début du mois de Molioris.

4- Jour des morts
Autrefois appelé « Funalis » et dédié à l'Ancien Dieu du silence, Dumat. Toutefois, devant l'essor de Dumat pendant le premier Enclin, les thédasiens ferment les yeux sur les anciens liens de ce jour et du dragon. La fête est maintenant connu à travers Thédas comme le Jour des Morts. Dans certains pays du Nord, les gens se déguisent en esprits et marchent en paradant dans les rues après minuits. La Chantrie utilise ce jour pour rappelé la mort d'Andrasté grâce à des feux publiques qui symbolisent son immolation et joue des pièces représentant sa mort. Elle est célébrée au début de Matrinalis.

5 - Satinalia :
Autrefois dédié à l'Ancien Dieu du chaos, Zazikel, – mais aujourd'hui plus attribuée à la seconde lune, Satina – cette fête est accompagnée de célébrations sauvages, où l'on porte des masques et où l'on nomme le fou de la ville en tant que dirigeant d'un jour. A Antiva, Satinalia dure une semaine voire plus, et une semaine de jeûne suit. Dans les zones les plus pieuses, de grandes fêtes et remises de cadeaux marquent le jour. Satinalia est célébrée au début d'Umbralis.

* Autres calendriers *


Tevinter :
Le peuples de Tevinter ne respecte ni l’autorité ni  le calendrier fondé par la Chantrie Andrastéenne. Les citoyens de l’Empire suivent leur propre calendrier, d’ailleurs bien antérieur au calendrier chantriste. Ce calendrier début au moment de la formation de l’empire, et du couronnement du premier Archonte, marqué comme l’an 0TE.
Tevinter abandonna brièvement son propre calendrier au moment de la fondation de la Chantrie, pour le reprendre après le schisme.
Elfique :
Le calendrier elfique débute à la date de la création de la ville d’Arlathan. Il a été utilisé pendant plus de six mille ans, et cessa d’être utile lorsque l’Empire Tevintide s'empara de la ville d’Arlathan et asservit la race elfe. Certains érudits extérieurs à l’empire reconnaissent aujourd’hui l’existence d’un tel calendrier, même si seules quelques dates clés ont survécues au passage du temps. Celles-ci incluent :

Création d’Arlathan : 1 FA
Le premier contact avec les nains : 3000 FA (-4600 Ancien)
L’arrivée des humains : 4500 FA (-3100 Ancien)
La fondation de l’Empire Tévintide : 6405 FA (-1195 Ancien ou 0TE)


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum